Magazine

Air bag one

Publié le 07 avril 2011 par Acrossthedays @AcrossTheDays

AIR BAG ONE

Un nom de groupe en trois mots. Peu d’informations sinon aucune sur le pourquoi du comment. Les membres, les influences, rien. Air Bag One c’est un peu le mystère audio de ce début de 2011. C’est intriguant de voir qu’un groupe ne recherche pas forcément la visibilité au point de communiquer au compte goutte ses chansons, par l’intermédiaire de vidéos live session. Parce que s’il fallait caractériser l’esprit du groupe, alors qu’on ne connait strictement rien de lui, ces simples vidéos de quelques minutes en seraient l’origine et la subtile idée.

Intimiste. Trois mecs dans un studio sauvagement cosy, des lumières faiblardes sur des images soignées au possible. Avec, en prime, un son à la fois pop et langoureux, dont l’effet agit rapidement sur la conscience. Sur les sept premières chansons/vidéos présentées par Air Bag One, deux ont déjà été diffusées. La première était Sweet England.

Première écoute, première accroche. S’ensuivent plusieurs autres qui vont rapidement coloniser le peu de cerveau qui me reste. Du Phoenix qui prend son temps sur un son propre comme de la soie et pop comme on sait faire en Angleterre, c’est pas tous les jour qu’on trouve ça en France. Cette affaire commence à m’intriguer. Deuxième titre, apparue aujourd’hui sur la toile : Project. Cette fois-ci, avec un son tout aussi propre que le premier, des guitares, qui auraient pu sortir tout droit du groupe Explosion in the Sky, accouplées à des choeurs à la Arcade Fire sinon à la Dead Man’s Bones, donnent une toute envergure à la palettes qu’on pouvait envisager de part d’Air Bag One : large.

Le groupe n’a jamais communiqué sur ses membres, ses goûts, ses influences ou même, pour commencer à intriguer, à expliquer l’origine ambiguë du nom « Air Bag One ». Pour la première fois, ils répondent simplement à ces trois ou quatre questions minimalistes histoire de commencer à agencer le puzzle. On est pas chez Morandini donc je n’utiliserais pas l’expression « Totale exclue ». Je dirais donc en toute simplicité, à l’image de leur communication, « Air Bag One : présentation ».

Les membres du groupe et leurs fonctions ?

  • Jips : guitare, choeurs
  • Loris : chant, guitare, clavier
  • Cyprien : batterie, choeurs, laptop

On se connait tous depuis un an et demi, on habite tous ensemble et nous passons toutes nos journées dans notre studio de répète à Paris. Nous n’avons pas trop de vie sociale. Mais bon.

Pourquoi le nom « Air Bag One » ?

Parce qu’un gros sac d’air a sauvé la vie de Cyprien lors d’un accident de voiture.

Leur deuxième titre, comme prévu en live session, intitulé Project


Les influences d’Air Bag One, si c’est possible membre par membre ?

C’est possible.

  • Loris : Foals, Radiohead, Daft Punk, Sigur Ros
  • Cyprien : The Strokes, Muse, Phoenix, The Beatles
  • Jips : Pink Floyd, Jeff Buckley, MGMT, David Bowie

Il y en a encore beaucoup d’autres mais on veut pas le dire.

Et une petite dernière : quoi de prévu ? EP ? etc.

Un EP en septembre, un album début 2012, de nombreuses dates puis les mises en ligne de différentes vidéos (live, teaser etc).

Loris : J’ai envie de dire un dernier mot. Mot.
P.S : ils sont demain en live à la Maroquinerie.

Photobucket

  • Share this:
  • Facebook
  • Reddit
71.706936 -42.604303

Retour à La Une de Logo Paperblog