Le sentiment d'amour est une épée à double tranchant . Une fois c'est un ange, une autre fois est un démon .
Dans le poème arabe , l'amoureux est un fou !!! Même si c'est un génie . Il suffit de voir " Kaïss " dans son amour à Laïla ainsi que d'autres histoires mythiques dans l'amour éternel , qui mène à la mort .
Comme Roméo et Juliette dans la littérature occidentale , mais dans la première c'est le poète amoureux qui fini par mourir .
Une histoire d'amour ne manque pas de souffrance , même si elle finit par un mariage où l'amour imaginaire devient réel . On finit par confondre entre l'amour qui est une joie et le sentiment de tristesse et de souffrance .
C'est un sentiment qui reste après des milliers d'années d' études et de recherches , un monde inconnu , comme la mort ! Chacun le vit seul .
La plupart du temps, l'amour était interdit dans les tribus et dans les sociétés . Surtout quand il dépassait le réel social . Comme l'amour entre un pauvre et une reine . Il y avait même des philosophies de vie ou des religions qui interdisaient ce genre d'amour . Comme l' indouisme en Asie. C'est pour ça que les amoureux vivent leurs sentiment en secret . Loin des autres . Mais quand il se découvre , c'est un indicateur d'un drame social .
Dans la poésie arabe, l'amoureux était libre de parler et d'exprimer son ressenti. Mais pas au temps des " Jahilit " la période avant l'Islam .
Les tribus arabes interdisaient aux poètes de venir demander la main de leurs filles après avoir dit des poèmes sur elles . Pour lutter contre l'indiscrétion et garder l'honneur de leurs filles .
La femme ,dans la poésie arabe, est une lune qui rend visite .Elle apparaît comme la lune du ciel . Comme une gazelle en plein désert .
Elle a une place d'honneur dans la poésie . C'est elle la beauté qu' un poéme ne peut pas décrire sans des vers d'amour et de description de la femme .
Les poètes commence leurs poèmes par leur amour de la femme .
Les paroles :
" Ma lune m'a rendu visite !
Son amour a habité mon coeur
Pour l'éternité et en plus fort .
------------------------------------------------
J'ai pris de la valeur ,
Depuis que je la connais ,
Je suis devenu savant .
Rien ne me dépasse .
Et toutes les connaissance sont à ma portée .
-------------------------------------------
Mon aube s'est levée .
Et mes nuits sont parties .
Oh , mon étonnement , des lumières .
----------------------------------------------
Elle m' a excité !!!
Jusqu 'à perdre ma vie,
D'amour pour elle .
Donner moi le nom
De quelqu' un qui peut me faire renaître "
Je vous souhaite de très belles découvertes et de beaux spectacles avec la chanson arabo-andalouse que je présente aujourd'hui dans la vidéo .
Abdelkarim Belkassem
Rouen-France, Safi-Maroc