Magazine High tech

Strategic Command WW 1 : tranchées en diagonales

Publié le 08 avril 2011 par Cyberstratege

Strategic Command World War 1

Amis de la boue et de la boite de singe, bienvenue dans ce nouvel opus de Strategic Command, série nous offrant ici un bon jeu de stratégie dédié à la 1ère Guerre mondiale, conflit où pour une fois la France ne fait pas office d’en-cas avant la Russie.

I/ Quoi de neuf à l’ouest du Kaiser ?

Pas grand-chose, ou presque de prime abord. Autant Strategic Command 2 apportait son lot de nouveautés par rapport au premier volet (notamment au plan graphique), autant on a ici l’impression d’être devant une extension, les « nouveautés » (voir le trailer ci-après ou cette liste sur le forum officiel) consistant pour beaucoup en améliorations ou optimisations du moteur du jeu. Mais évidemment l’intérêt de Strategic Command WW1 est avant tout son thème.

La carrosserie est correcte pour un wargame, les dessins d’unités relativement moyens sont compensés par une carte lisible et pas trop désagréable à l’œil. Pas grand-chose à redire sur le côté esthétique, ce n’est pas du grand art, mais c’est dans la norme des wargames actuels. Les bruitages quand à eux, sont plutôt réussis (bruits de bottes pour les déplacements, coups de canons) mais un peu forts et répétitifs, on baissera donc vite le son. Les musiques sont aussi agréables.

Strategic Command WW1

Ligne de front.

II/ L’interface, partie émergée de la mine anti-personelle.

Passons à la maniabilité de l’engin, ce truc que nos amis anglo-saxons appellent le « gameplay ». Le jeu est d’une simplicité enfantine à manipuler. On clique sur une unité pour la sélectionner, son mouvement maximum s’affiche en surimpression de la carte, on clic avec le bouton gauche sur une case vide pour s’y déplacer ou sur une case adjacente occupée par l’ennemi pour l’attaquer, ou bien un clic droit suffit pour désélectionner l’unité. C’est simple, même les joueurs de Command & Conquer devraient y arriver !

Plus généralement l’interface en elle-même est également simple d’accès mais comporte toutefois pas mal de petits défauts qui, même s’ils ne sont pas graves en soi, contribuent à agacer par leur répétition. Par exemple, si vous baladez le curseur de la souris sur le coté droit de l’écran (pour faire défiler la carte dans cette direction), chaque fois que le curseur passera sur des boutons d’options, celui-ci emmétra un petit « clac » sonore qui devient vite pénible.
Ce n’est certes pas grand-chose, mais c’est le genre de détail qui n’aurait pas dû passer le bêta test.

Citons également les écrans de rapport entre chaque tour (production, économie …) qui disparaissent au bout de quelques secondes, on aurait préféré les faire passer sur un clic et ainsi avoir le temps nécessaire pour les lire.

Strategic Command WW1

Interface – Écran de diplomatie.

Strategic Command WW 1 : tranchées en diagonales, 7.0 out of 10 based on 1 rating

Pages: 1 2 3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte