Salut !
Belle journée n'est-ce pas ? On n'a pas envie de rester derrière un ordinateur.
Je sais, deux ou trois nouvelles, et je vous laisse aller profiter de ce beau soleil.
Ne vous en faîtes pas, moi aéussi, je vais sortir, je ne suis pas jalouse, l'essntiel est que j'espère que vous reviendrai sur ce site.
Très intéressant ce qui suit, surtout pour ceux qui préparent leurs examens et risquent de voir surgir ce sujet.
l a libre circulation
Le marché unique représente le marché intérieur des 27 États membres de l'Union Européenne.
Il a pour objectif principal d'assurer la libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux.
Il vise :
* la mobilité des personnes,
* le choix de son lieu de résidence et de travail,
* la libre circulation des marchandises,
* la libre prestation des services,
* la libre circulation des capitaux.
Dans ce contexte l'introduction de la monnaie unique est le complément indispensable au marché unique : dans un grand marché où les produits circulent librement, elle supprime les opérations de change et garantit la stabilité des prix d'un pays à l'autre.
Quel est son avenir ?
Après avoir atteint un niveau élevé d'intégration économique dans l'Union, l'accent est mis désormais sur une amélioration de l'efficacité dans l'application des règles du marché unique. Il reste encore de nombreux obstacles au bon fonctionnement du marché intérieur, notamment dans les services, ce qui handicape l'économie européenne.
Des progrès sensibles ont été réalisés dans l'intégration des marchés financiers ce qui donnera un coup de fouet à tous les autres secteurs de l'économie.
Les États membres ont remporté des succès frappants dans l'amélioration de l'information des sociétés et la simplification des formalités préalables à la création d'entreprises. Cependant, les délais et les capitaux nécessaires pour monter une entreprise continuent de varier fortement entre États membres.
Le potentiel de gains pour les consommateurs sur les marchés financiers de détail (hypothèques, assurances et pensions) est énorme. Toutefois, les taux d'intérêts pour les consommateurs continuent de varier fortement entre les États membres malgré l'introduction de l'euro, y compris à l'intérieur de la zone euro. Quant aux échanges entre pays de l'Union, ils pourraient être encore augmentés grâce à une meilleure application du principe de reconnaissance mutuelle selon lequel les marchandises ou services légalement vendus dans un État membre peuvent être vendus dans tous les autres.
qules sont les avantages du marché unique pour les entreprises ?
Il est composé des représentants des pays membres de l'Union Européenne et du Président de la Commission Européenne. Il se réunit en sommet européen au moins deux fois par an dans le pays qui assure la présidence de l'Union Européenne. Il fixe les grandes orientations et donne les impulsions sur les sujets les plus importants.
Ainsi, vous pourrez répondre plus faécilement aux questions posées dans ce petit sondage à cette adresse :