Magazine Culture

La passion destructrice de Sand et Musset...

Publié le 08 avril 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Capture d’écran 2011-04-08 à 09.17.55.png

Le Petit Saint-Martin propose une évocation de la brève (mais intense !) histoire que vécurent George Sand et Alfred de Musset, entre 1833 et 1834, grâce à la plume sympathique de Marie-Françoise Hans qui a choisi de s'immiscer dans la couche des deux amants (le lit occupe pratiquement la totalité du plateau...) en imaginant leur ultime nuit "d'amour". Ou quand la passion provoque crises de jalousie et règlements de comptes pour aboutir à l'inévitable séparation.

C'est donc à une sorte de scène de ménage haut de gamme et pleine d'esprit, que nous sommes conviés. Parfois un peu répétitive malgré la brièveté du spectacle (une heure dix) celle-ci permet cependant de pénétrer plaisamment la personnalité des deux écrivains. l'écriture est intelligente, plutôt soignée, référencée, s'appuyant sur la réalité. On redécouvre par exemple que la fameuse tirade de Perdican dans "Badine" ("Tous les hommes sont menteurs, inconstants..."), écrite en 1834, fut très largement inspirée d'un échange entre les deux amants, voire d'une lettre écrite par Sand elle-même.

Si Gaëlle Billaut-Danno nourrit en profondeur son personnage de George Sand et nous enthousiasme par l'intensité de son jeu, tant dans la gravité que dans la légèreté, nous sommes plus réservés quant à l'interprétation de Xavier Clion, certes non dénué de talent, mais dont le "Musset" nous a semblé plus en surface et un brin brouillon.

La mise en scène est simple et efficace, joliment éclairée.

Pourquoi pas.

Pour réserver des places, vous pouvez cliquer ci-contre : 

logo125_27_fnac_bl.gif



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte