Magazine Afrique

La chasse aux papillons

Par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile
... Non pas la chanson de Brassens encore interprétée par Diane Dufresne ou bien Renaud, ni le tableau de Berthe Morisot (exposé à Orsay) dans le registre iconographique ou encore cet épisode vue dans (ma  lointaine) enfance, dans l'émission culte (c'était la seule), bonne nuit les petits (avec l'inoubliable Nounours). Ou bien encore cet épisode de la Maison de Toutou, intitulé la chasse aux papillons accompagné d'une rengaine restée au creux de mon oreille jusqu'à ce jour (j'ai la mémoire vocale tenace !).
C'est normal c'était mon premier 33 tours (et puis le compositeur en était quand même Francis Lai qui à réalisé les musiques originales pour Bilitis, Love story, un homme et une femme chabadabada) et l'écoutais inlassablement, comme savent le faire tous les enfants.
Petit rappel pour les jeunes générations, le 33 tours était un support musical (Milieu de XXème S) en vynil.
Une chasse aux papillons (et images)
Bien que tout ce qui précède à une certaine similitude (certaine ?), ce dont je vais vous "parler" aujourd'hui est une réelle chasse aux papillons, faite de bestioles très colorées et joueuses, de chaleur et d'humidité, de bush et de rencontres et d'un chasseur de papillon aussi passionné que passionnant. Impénitent - dans l'acception laïque - oserais je ?
Par une chaude matinée de mars, équipés de filets et pinces, papillotes patience et rapidité et appareil photo et des bouteilles d'eau, des bouteilles d'eau, nous prîmes la direction du bush, depuis Busua, direction l'ouest, sur la "route" d'Ezile Bay Village.
Let's go to the bush !
Après une piste poussiéreuse et par endroit très boueuse, dans un taxi poussif (on a voyagé local, façon-façon), nous sommes arrivés à bon port, grâce à la conduite du chauffeur avec un large sourire, qui oubliait, par moment l'absence de suspension de son tacot. Nous, non !
Poudrés de latérite,c'est très bon pour le teint, Mesdames abandonnez les terra-cotta, (surtout celle de Guerlain...) et autres fards exorbitants, adoptez la latérite ! Effets veloutés bronzés garantis.
Le taxi nous a donc déposé dans un petit village en bord de piste. Nous avons alors emprunté un tout petit sentier pédestre vers le sud.
La suite en images...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog