Magazine Culture
En 2009, Lars Von Trier avait secoué la Croisette avec son cauchemardesque Antichrist. Avec ses mutilations, névroses et animaux qui parlent du chaos au cœur de la forêt, il avait provoqué réactions extrêmes et irritation générale. Aujourd’hui, la rumeur enfle : Melancholia, son nouveau film, pourrait bien être présenté à Cannes en mai prochain.
Charlotte Gainsbourg prend de nouveau part aux réjouissances, aux côtés de Kirsten Dunst, Kiefer Sutherland et Charlotte Rampling dans ce qui s’annonce comme un dérangeant drame à la Festen, sauce apocalypse. Soit l’histoire d’un mariage, d’une petite famille qui se déchire, et d’une planète qui se dirige droit sur la Terre. Des ingrédients (la cellule familiale qui éclate, la fin d’un monde, la fatalité, l’attaque latente contre la religion) que le danois Von Trier connaît bien, de Dancer in the Dark à Dogville.
En attendant l’annonce des films en compétition à Cannes, le cinéaste- qui aime bien titiller les consciences, et pousser au malaise- évoque déjà son nouveau projet : une œuvre sur une nymphomane. "Je pense faire un film sur la naissance de l'érotisme chez une femme. (…) Avec un titre comme The Nymphomaniac, le film est déjà financé."