Magazine Cinéma

INTERVIEW : Deux avocats de Montréal analysent l’affaire Cantat

Par Celinecinema
INTERVIEW : Deux avocats de Montréal analysent l’affaire Cantat
Bertrand Cantat ne se produira pas au Festival d'Avignon. L’attachée de presse de Wajdi Mouawad, Dorothée Duplan, déclare : "Pour des raisons personnelles et par respect pour la douleur de la famille Trintignant, Bertrand Cantat a choisi de ne pas participer au Festival d'Avignon." Toutefois, « Cette décision ne remet pas en cause, pour l'instant, sa participation au spectacle à Montréal." précise-t-elle.
Nous avons interrogés Nino Karamaoun et Marie-Josée Houle- avocats spécialisés en droit canadien de l'immigration qui s’accordent pour dire que "Seul le ministère fédéral aura le dernier mot" .Pour nous, ils reviennent sur la polémique qui secoue le monde politique et artistique de la Belle Province.
Que dit la loi exactement ?
Nino Karamaoun : "La loi est claire : toute personne étrangère qui possède un casier judiciaire est interdite de territoire. Cependant, il est possible à titre d’exception de demander ce que l’on appelle : un permis de résidence temporaire."
Marie-Josée Houle : "Il ne peut pas demander un certificat de réhabilitation. Il faut un délai de 5 ans entre la demande et la fin de sentence. Au Canada, la peine encourue pour un homicide involontaire est la prison à perpétuité."
Qui décide d’accorder ou non le permis ?
Nino Karamaoun : Le dernier mot appartient au ministère fédéral, et non pas au partis politiques provinciaux qui s’opposent à la venue de Bertrand Cantat. Il examine les raisons de la condamnation, et les enjeux pour le pays. Par exemple : est-ce que cela apporte un bénéfice au Canada? Une visibilité au pays? Dans le cas de cette affaire aussi : est-ce que Cantat est dangereux? Est-il un récidiviste?
Les associations de droit de la femme s’insurgent, les partis politiques récupèrent l’affaire pour leur campagne, quel avis posez-vous sur tout ça- en tant qu’avocat ?
INTERVIEW : Deux avocats de Montréal analysent l’affaire CantatNino Karamaoun :
C’est un débat dans lequel je ne peux m’impliquer. L’opinion publique est partagée.
"De nombreuses autres personnalités avec un casier judiciaire sont entrées sur le territoire sans problèmes, des acteurs hollywoodiens ou des rappeurs américains."
Marie-Josée Houle : C’est complexe. D’un côté, il a fait son temps, et il dispose des mêmes droits que n’importe quel citoyen. D’un autre, en tant que femme, c’est difficile à accepter. Toutefois, ce n’est pas comme si le crime avait été froidement prémédité. Je crois surtout qu’il faut respecter la décision du juge.
A-t-il ses chances selon vous ?

Nino Karamaoun :Au regard de la loi, son dossier se plaide. Techniquement, oui, il a une chance. Mais au vu du tollé que cela provoque, je ne peux me prononcer. Que va décider le théâtre également ? C’est une patate chaude, personne ne s’attendait à cela.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celinecinema 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines