Magazine Cinéma

Californication

Publié le 08 avril 2011 par Cinephileamateur
californication_1.jpg
Crée par : Tom Kapinos en 2007.
Avec : David Duchovny, Natascha McElhone, Madeline Zima, Madeleine Martin, Evan Handler, Pamela Adlon, Damian Young, Callum Keith Rennie, Mädchen Amick, Paula Marshall, Carla Gallo, Angus Macfadyen, Rachel Miner, Ezra Miller...
Genre : Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : Épisodes de 22 minutes.
Saisons : 4 saisons de 12 épisodes chacune, 5 (en cours)...
Synopsis : Hank Moody est romancier et séparé de la mère de sa fille de 13 ans. Il est aussi accro aux femmes et aux drogues et ne peut s'empêcher de dire la vérité, tout le temps et à tout le monde. Oui, Hank est auto-destructeur...
Avant de la découvrir par hasard à la télévision un soir où je m'ennuyais, j'avais entendu pas mal d'échos (plutôt positif) au sujet de la série "Californication" mais je n'avais jamais été attiré pour autant. Puis au final, je me suis dis pourquoi pas après tout on verra bien ce que ça donne et je dois dire que maintenant je suis assez addict. Pour l'instant, je n'ai vu que les deux premières saisons (j'attends que Free me mette les suivantes ;-) ) mais je suis réellement fan de cette série à l'humour dévastateur. J'aime beaucoup cette histoire de mec paumé à qui il arrive une multitude de scènes invraisemblable qui permettent de traité de façon très crue du sexe et de la drogue. Un brin vulgaire, l'humour fait mouche à chaque fois pourtant et il n'est pas rare de finir un épisode avec les zygomatique qui en ont pris un coup. C'est toujours bien amené, très intelligent et même particulièrement jouissif (sans mauvais jeux de mots de ma part ;-) ) ce qui fait que même lorsque c'est énorme (et là encore il n'y à aucune arrière pensées ;-) ), je ris de bon cœur. Derrière ce côté provocateur, j'aime beaucoup certaine valeur que défend le héros principal. Le sens de la famille, le respect de la femme, l'adolescence, la paternité, l'amour, l'importance des mots etc etc aussi bizarre que cela puisse paraitre dans cette masse de vulgarité, tout est traité avec une grande justesse et ça fait mouche. Il y à un côté sans, prise de tête qui fait que tout comme le héros on suit ses aventures sans se poser trop de questions et en même temps inconsciemment, on ne peut s'empêcher de penser à certains sujet. J'aime beaucoup d'ailleurs la façon dont il sont développés. Les fins de saisons (du moins celle de la 1 et de la 2) peuvent être un peu frustrante mais elles accentuent encore un peu plus notre envie de découvrir la suivante à chaque fois surtout qu'avec des épisodes de 22 minutes pour des saisons ne comportant que 12 épisodes, la série se suis très rapidement sans qu'on ne vois le temps passer.
Au casting, David Duchovny casse son image de Fox Mulder de la série "X-files" dès les premières minutes du premier épisode. Dans un registre totalement différent, il livre une interprétation tout simplement incroyable et se montre parfaitement crédible au point qu'il m'est difficile maintenant d'imaginer un autre acteur pour camper son personnage haut en couleur. J'aime beaucoup sa façon de l'aborder avec un brin d'insouciance, un soupçon de sérieux et un côté rock n' roll qui est excellent. L'acteur enchaine ses scènes vulgaire ou non avec une facilité déconcertante et un talent certain qui font qu'on se demande pourquoi le cinéma ne cherche pas à faire appel à lui bien plus souvent car il est capable de jouer sur différent tableaux. Sa muse dans la série, Natascha McElhone est elle aussi très bonne. C'est une actrice que j'apprécie et j'aime bien sa façon de traiter son rôle avec beaucoup pus de sérieux mais en même temps un brin de folie qui apporte pas mal d'intérêt à son rôle. Très charmante (oui je sais c'est pas un critère pour jouer mais ça reste un bonus non négligeable ^^ ), la comédienne trouve toujours le ton juste ce qui fait que son duo avec David Duchovny est parfait et sonne comme une évidence. Une actrice qui casse bien son image aussi c'est Madeline Zima. A des années lumière de son rôle de gentille Grace Sheffield dans "Une nounou d'enfer", la comédienne assume tout à fait son personnage et nous montre que depuis elle à bien grandie. D'abord un brin tête à claque, elle à su rendre son personnage touchant et en même temps assez complexe du coup elle aussi on arrive pas à lui en vouloir malgré ses défauts et on se prend d'affection pour elle et son franc parler. Le couple Evan Hadler - Pamela Adlon est excellent lui aussi avec à chaque apparition de très bonnes répliques. J'ai une petite préférence pour Pamela Adlon dont le côté déluré me plait mais j'aime bien aussi Evan Hadler, parfait dans le rôle de l'ami de Hank. J'aime bien aussi la jeune Madeleine Martin dans le rôle de la fille de Hank avec son regard posé et juste sur le monde qui l'entoure tout en ayant elle aussi son propre univers bien à elle auquel on adhère assez vite. D'ailleurs, à certains moments j'ai même regretté qu'on ne la vois pas plus car j'aime bien son rôle. Le reste du casting est impeccable et chacun donne bien vie à son personnage mais avec David Duchovny, celui qui m'as le plus marqué pour le moment c'est sans nul doute Callum Keith Rennie qui fait un Lew Asbhy exceptionnel. Le duo Moody - Ashby est parfait et c'est mes deux personnages préférés de la série avec un côté totalement déluré et rock n' roll chez Ashby qui font que j'aurais aimé lui aussi qu'il ait encore plus d'importance dans cette série surtout que je n'aime pas le traitement que lui réserve la saison 2 dont je ne dirais rien de plus afin d'éviter tout spoiler. Callum Keith Rennie m'as vraiment bluffé au point que j'ai hâte de le découvrir dans d'autres projets.
Pour la mise en scène, les différentes réalisations sont parfaite avec des caméras qui se placent toujours au bon endroit en essayant de bouger juste comme il faut afin d'accentuer le côté rock n' roll de cette série qui se ressens aussi jusqu'à la bande originale qui est excellente en plus des nombreuses références musicales qui sont cité dans la série. La série c'est crée un univers et une identité bien à part qui lui va à ravir et j'aime beaucoup la façon dont sont traités certains aller et retours dans le temps afin de mieux cerner le passif et la psychologie des personnages. Les décors de Californie sont magnifiquement bien exploités même si on n'évite pas certains clichés tandis que la lumière chaleureuse se révèle parfaite. C'est dynamique, on ne perd pas son temps et en 22 minutes on va à chaque fois à l'essentiel ce qui fait que les épisodes peuvent s'enchaîner avec une facilité assez déconcertante (en une journée on peut se mater une saison très facilement sans ressentir le moindre ennui et la moindre lassitude). C'est toujours très drôle et efficace sans jamais faire de sur place.
Pour résumé, je ne m'y attendais pas mais "Californication" est rapidement rentré dans le cercle de mes séries coup de cœur que j'adore. Revoir un épisode ne me dérange absolument pas même si la saison se savoure mieux dans son intégralité plutôt que par à coup. J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures dont David Duchovny porte bien la réussite sur ses épaules. Vulgaire et crue, cela pourra peut être en déconcerté certains mais pour ma part je suis fan surtout que c'est toujours agréable je trouve quand une série évite le politiquement correct pour avant tout se faire plaisir et faire plaisir aux spectateurs qui la regarde. Je conseille fortement cette série en tout cas et avec un peu de chance, tout comme moi, vous aussi vous serez addict :P .
californication_2.jpgcalifornication_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines