Magazine Culture
Auteur: Motorô MaseTitre Original: Ikigami, préavis de mort Tome 8Date de Parution : 2010Éditeur : KazéNombre de pages : 226Lu : Avril 2011Prix : 7,95€
Résumé : Masato Kitamura vient de sortir de prison après avoir renversé un homme au cours d'une livraison, mais la culpabilité le hante. De son côté, grâce à une lourde série d'opérations de chirurgie esthétique, Osamu Degu goûte enfin à la popularité dont il a rêvé toute son adolescence. C'est alors que Fujimoto leur livre l'Ikigami. Mais le jeune fonctionnaire, qui croyait avoir repris goût à son honorable métier, s'inquiète de l'installation à la mairie d'un "poste de surveillance idéologique", et a de plus en plus souvent l'impression d'être surveillé en dehors de ses heures de travail.
Mon avis : C’est assez régulièrement que je viens à vous parler de cette série en cours, écrite par Motorô Mase, mais je ne peux pas faire autrement car je l’a trouve vraiment exceptionnelle. Vous me demanderez ce qui peut bien me plaire ? Et bien c’est assez simple, la thématique, l’intrigue sur laquelle repose toute la série. Et si dans une société totalitaire mais à la fois très proche de la nôtre, l’Etat avait le droit de vie et de mort sur ces citoyens. Si le bon citoyen n’était autre que celui qui accepte de mourir pour la prospérité nationale. C’est en ça que repose cette série, certains individus dès le collège sont programmés pour mourir entre 18-24 ans. Motorô Mase dans chaque histoire nous montre l’aberration d’un tel événement qui semble que trop banal pour la société. La société accepte la mort de ces héros, tout en pensant que cela ne peut arriver qu’aux autres.Le tome 8 est composé de deux histoires, deux histoires différentes, mais avec un point en commun. Les deux hommes condamnés à mourir sont tout deux des êtres mal dans leur peau. Le premier tout juste sorti de prison pour avoir accidentellement tué un jeune homme avec sa camionnette, ne se voit pas de raison de vivre, sauf peut être permettre que ce type d’accident n’est plus lieu. La second n’a vraiment rien pour lui depuis sa plus tendre enfance il est maltraité par les autres enfants pour sa laideur, il subit des chirurgies pour changer tout cela, mais se rend compte que cela ne sert à rien, le mal être est toujours là.Motorô Mase n’est pas très régulier dans la publication des tomes de la série, cela nous met d’autant plus dans leur attente. Encore une fois, je n’ai pas été déçu de ma lecture. Je ne suis pas un spécialiste des mangas, mais j’ai eu l’impression que le dessin avait un peu changé, je me trompe peut être. Dans tout les cas si vous ne connaissez pas la série je vous invite chaudement à la découvrir.