Magazine Cuisine

Alerte alimentaire - Bactérie E. coli dans des noix de grenoble - Canada

Par France
DANGER POUR LA SANTÉ

PRÉSENCE POSSIBLE DE LA BACTÉRIE E. coli O157:H7 DANS DES NOIX DE GRENOBLE CRUES ÉCALÉES VENDUES DANS CERTAINS MAGASINS DE DÉTAIL À VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE)

OTTAWA, le 8 avril 2011 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer les noix de Grenoble crues écalées décrites ci-dessous. En effet, ces produits pourraient être contaminés par la bactérie E. coli O157:H7.

Les noix de Grenoble crues écalées visées, produites aux États-Unis, ont été vendues dans certains magasins de détail durant la période indiquée. Cette mise en garde est liée au rappel de noix de Grenoble crues écalées importées et distribuées en vrac par Amira Enterprises Inc., de Montréal (Québec).

Magasin de détail Produit Format Date de vente

Kim’s Mart
519-523 E Broadway
Vancouver, (C.-B.) Noix de Grenoble crues écalées
Moitiés et morceaux Emballages de 500 à 600 g portant un CUP débutant par 0 200718 Entre le 1er janvier et le 8 avril inclusivement

Triple A Market
(aussi appelé New Triple A)
1626 Commercial Drive
Vancouver, (C.-B.) Noix de Grenoble crues écalées Sacs de plastique transparent de 1 lb ou moins avec une fermeture en ruban adhésif jaune, sans CUP Entre le 30 mars et le 8 avril inclusivement

Ces produits ont été distribués à Vancouver (Colombie-Britannique).

Une enquête sur la salubrité des aliments est en cours. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) enquête sur une éclosion multi-provinciale de maladies liées à E. coli O157:H7 en collaboration avec les responsables provinciaux de la santé publique ainsi que ses partenaires fédéraux en santé, dont l’Agence canadienne d’inspection des aliments et Santé Canada.

Les aliments contaminés par E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut occasionner des maladies graves, parfois mortelles, qui se manifestent notamment par des douleurs abdominales intenses et de la diarrhée sanguine. Certaines personnes peuvent avoir des convulsions ou des accidents cérébrovasculaires, d’autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. Dans les cas graves, la contamination par E. coli O157:H7 peut causer la mort.

Les détaillants susmentionnés retirent volontairement du marché les produits visés. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure de l’Est).

Pour obtenir des renseignements sur la bactérie E. coli O157:H7, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/ecolif.shtml

Pour en savoir plus sur les rappels d’aliments, consultez le rapport sur les rappels d’aliments de l’ACIA à l’adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse suivante : www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d’aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site : www.canadiensensante.gc.ca.

- 30 -

Agence Canadienne d’Inspection des Aliments

Canadian Food Inspection Agency

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines