Comédie
Film français
Note globale: 17/20
Réalisateur: Philippe Claudel
Acteurs principaux: Stefano Accorsi, Clotilde Coureau, Neri Marcoré
Durée: 1h45
Synopsis (Allociné) : Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir.
Parfois, Alessandro a l'impression d'avoir deux adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l’existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande de copains dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul.
Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro…
Ce que j'ai pensé du film: "Tous les soleils" se distingue par son charme et la fraîcheur de sa poésie. L'histoire est tendre, souvent amusante, interprétée généreusement par de bons acteurs, au chant de l'accent italien. On passe un agréable moment, ce film est une bonne surprise. L'histoire n'est pourtant pas très originale, voire trop gentillette, mais la bonne humeur et la mélancolie font ici un bon mélange.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOCO
Acteurs: OOOOO
Humour: OOOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- des répliques amusantes
- l'histoire ne se passe pas à Paris, ça change un peu ;)
- le charme de l'interprétation
3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un récit naïf
- prévisible dans sa forme
- le jeu de l'ado un peu en dessous