Les archives du philosophe rachetées aux enchères par un compatriote
Rédigé parNicolas Gary, le samedi 09 avril 2011 à 12h33
C’est la fin de l’histoire pour les archives de Cioran, découvertes inopinément par une brocanteuse. Celle-ci avait décidé de mettre aux enchères sa trouvaille, et après quelques péripéties judiciaires, a finalement pu y parvenir.(notre actualitté)
Parmi les documents, des manuscrits, dontDe l’inconvénient d’être né, ainsi que le journal personnel du philosophe, racontant son parcours entre 1972 et 1980. Un véritable trésor pour approfondir la connaissance de sa pensée. Et l’acquéreur lui-même ajoute une petite note à la légende : il s’agit en effet de George Brailoiu, homme d’affaires d’origine roumaine, qui gère une compagnie énergétique outre-Atlantique, nous apprend l’AFP.
« J'ai trouvé normal d'acheter l'ensemble. Je vais les donner à l'État », a-t-il simplement expliqué à la chaîne ProTV. État ? Oui, celui de Roumanie, bien sûr… Ayant acheté pour 405.000 € le lot complet, il assure qu’il négociera prochainement avec le gouvernement les modalités de ce don.
Un geste d’ores et déjà salué par le ministre des Affaires étrangères, Teodor Baconschi, pour qui ce geste symbolise un généreux mécénat. C’est également une revanche pour les intellectuels roumains qui avaient déploré que leur propre ministère de la Culture n’ait pas pris part à cette vente pour tenter de reconquérir les archives de l’écrivain.
A contrario, la bibliothèque centrale universitaire s’était associée à la télévision publique pour chercher à reprendre au moins partie des manuscrits, et les rendre à la Roumanie.
Cioran avait quitté son pays natal en 1937, suite à la publication de son livreDes larmes et des saints, qui avait provoqué un vif scandale.
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/25401-cioran-archives-encheres-roumanie-restituer.htm