Magazine Culture

Suisse - Myret Zaki sort un nouveau livre choc: «Le dollar va mourir»

Par Benard

La journaliste économique - qui, en 2008, nous a révélé les dessous de la débâcle d'UBS - s'en prend, dans un ouvrage à paraître demain, à la monnaie qui gouverne la planète. Elle démontre, pas à pas, «comment le billet vert est devenu la plus grande bulle spéculative de l'histoire». Et pourquoi sa fin est programmée.

le 09 avril 2011, 21h02
Le Matin

«Tout le monde s'en prend à l'euro, car les marchés sont bêtes et moutonniers. Mais c'est le billet vert qui représente aujourd'hui le plus gros risque systémique.»
Image © Michel Perret

«Tout le monde s'en prend à l'euro, car les marchés sont bêtes et moutonniers. Mais c'est le billet vert qui représente aujourd'hui le plus gros risque systémique.»

Myret Zaki est, en très peu de temps, devenue l'écrivain économique le plus lu, le plus recherché en Suisse romande. La rédactrice en chef adjoint du magazine Bilan nous reçoit dans les locaux du magazine à Genève. Elle est toujours lumineuse, généreuse, brillante. Et pourtant. Ce petit bout de femme de 38 ans, originaire d'Egypte, est sans doute l'une des personnalités les plus craintes, actuellement, des milieux financiers helvétiques. La preuve.

Elle publie demain, aux Editions Favre*, un troisième livre à la thèse implacable: «La fin du dollar». Sa démonstration? «Ce n'est pas l'euro qui va mourir. C'est le dollar.» Silence… Comme elle le raconte elle-même, ce constat a laissé et laisse toujours ses interlocuteurs totalement cois. «Y compris, et peut-être avant tout, les banquiers genevois que j'ai rencontrés et qui sont tellement liés à la première puissance économique mondiale.»

La journaliste - qui a toujours su faire ces nécessaires pas de côté pour s'extraire de l'idéologie dominante et analyser «les faits» - a dû, pour cette stupéfiante enquête, affronter tous les sceptiques: «Lorsque j'annonçais à mes différents interlocuteurs que j'écrivais un livre sur la fin du dollar américain, raconte-t-elle, tous m'ont répondu: «Mais non, c'est plutôt l'euro qui a des problèmes. C'est sur la mort de l'euro que vous devriez écrire!».

Lire la suite : http://www.lematin.ch/actu/economie/myret-zaki-sort-nouveau-livre-choc-dollar-va-mourir-401475

Myret Zaki, «La fin du dollar -Comment le billet vert est devenu la plus grande bulle spéculative de l’histoire», Editions Favre, avril 2011.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines