Magazine Culture

Marian Anderson, la première chanteuse noire d’Opéra (1902-1993)

Par Jazzthierry

Il y a dix-huit ans, presque jour pour jour, disparaissait le 8 avril 1993, la première chanteuse noire à se produire sur une scène lyrique: Marian Anderson. On la découvre ici, dans cette archive qui date de 1944, alors que le monde entier est encore plongé dans la Seconde Guerre mondiale, chantant l’Ave Maria de Schubert. A l’époque, la cantatrice a déjà 42 ans, mais il lui faudra encore attendre scandaleusement une dizaine d’années avant de pouvoir enfin, faire ses débuts au Metropolitan Opera de New York. C’était le 7 janvier 1955, elle avait 57 ans…

marian-anderson1.1302429882.jpg
On imagine aujourd’hui les difficultés que cette femme noire, née à Philadelphie dans une famille très pauvre, a dû surmonter. Alain Lompech dans un article publié dans le Monde deux jours après sa mort, raconte par exemple, un épisode célèbre qui dit-il “bouleversa l’Amérique” en 1939: “invitée à donner un récital au Constitution Hall de Washington, elle fut interdite d’estrade par une escouade des ” Filles de la Révolution “, association féminine particulièrement conservatrice. Le scandale fut si retentissant que grâce à l’appui d’Eleanor, la femme du président Roosevelt, elle donna, quelques semaines plus tard, un concert en plein air devant 75 000 personnes réunies devant le mémorial Lincoln.” Le journaliste a raison d’insister sur le rôle majeur d’Eleanor Roosevelt qui fut dans le domaine artistique, la plus engagée et la plus progressiste des first ladies. On doit préciser en outre, qu’elle se retira de cette organisation (les “Daugthers of the American Revolution”) qui était vouée à la préservation du patrimoine et à l’éducation et non disposée à accueillir un récital de la contralto noire qu’était Marian Anderson…

Aujourd’hui, quand je vois Grace Bumbry (surtout dans le rôle de Carmen - beauté altière, sensuelle et fatale - vu trois ou quatre fois), Jessy Norman, Barbara Hendricks, Leontyne Price, Martina Arroyo, Shirley Verret, Kathleen Battle, ou Christiane Eda-Pierre, j’ai toujours une pensée pour Marian Anderson…
_________
Source de la photographie:
http://pennsylvania.broadwayworld.com/article/Marian_Anderson_Award_Announces_Gala_Program_20100217


Retour à La Une de Logo Paperblog