Magazine Cinéma

"The verdict"

Par Loulouti
Une chronique qui 4 ans et demi.



Je suis un nostalgique et cela se voit dans mes chroniques. Je trouve qu'on faisait du bon, du très bon cinéma il y a encore 20 ans. Aujourd'hui les producteurs nous assassinent à coup de remakes, de suites sans queue ni tête et il faut se contenter de quelques pépites.
Toujours dans cette veine, laissez moi rendre hommage à un film de 1982 : "The verdict" réalisé par Sidney Lumet avec  Paul Newman, James Mason (son dernier film), Charlotte Rampling et Jack Warden (décédé en juillet 2006).
A la suite d'une erreur médicale manifeste, une femme se retrouve condamnée à rester à l'état végétatif pour le restant de ses jours. Sa famille (sa soeur et son beau-frère) aux faibles moyens financiers n'ont d'autre recours que de faire appel à un avocat alcoolique (Paul Newman) ayant perdu toutes ses dernières affaires.
Battu d'avance pour la plupart de ses collègues dont il est la risée, cet homme sur le déclin va renaître grâce à cette affaire tel le phénix de ses cendres. Il va faire preuvre, tout au long de l'histoire, d 'une détermination, d'une obstination de tous les instants malgrè les désillusions et les trahisons.
Face à lui se trouve un as du barreau (le génial James Mason) à la tête d'une équipe de 10 avocats au moins qui défendent deux sommités médicales auteurs semble-t-il d'une erreur médicale (ces chirurgiens appartiennent à un hôpital catholique et leurs défenseurs sont payés par l'Archevêché).
C'est un film de Cour de Justice. Le scénario est sans faille et le déroulement limpide. Pas de complications et les scènes de tribunal se suivent sans difficulté (pas de verbiage compliqué, les explications fournis par les experts cités par exemple sont très intelligibles). Il y a une alternance entre ces scènes publiques et des moments intimes (préparation du procès). Les dialogues sont finement ciselés
L'intérêt réside dans le combat acharné d'un homme pour une femme au destin brisé. Sa détermination toute professionnelle laisse poindre aussi  des considérations humanitaires pourrais-je dire. En défendant cet être, il essaye lui aussi de se sauver. 
Mention spéciale à Paul Newman qui est au sommet de son art dans ce film. Qui d'autre que lui aurait pu incarner un tel personnage en quête de rachat ? Il nous entraîne avec lui dans cette bataille judiciaire et on attend avec impatience la décision de jury en se prenant pleinement au jeu.
En résumé, si vous voulez passer un bon moment, essayez de vous procurer ce film.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loulouti 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines