Magazine Culture

73e anniversaire de Antonio Tarantino

Par Benard

 Antonio Tarantino naît le 10 avril à Bolzano 1938, d'un père sous-officier d'artillerie. Études élémentaires et moyennes dans de nombreuses villes. À partir de 1950 À Turin, suit un cours de graphisme publicitaire à l'Institut Vittorio Veneto. Apprend l'art du design en fréquentant le cours du maître Raffaele Pontecorvo (1953-1954). Dans les années 60, il s'engage dans un groupe de correspondants politiques qui se réclame des principes originels du communisme. Participe à différentes expositions collectives de graphisme et design artistique (1963-1965). Dans les années 70, il exerce la profession libérale de peintre dans un atelier de Turin. Années 80 Série d'installations dans son atelier et expositions à Turin et à Rome. 1992 Entame sa carrière d'écrivain. Reçoit plusieurs récompenses. Ses pièces sont mises en scène dans plusieurs villes et lors de festivals de théâtre. En 1994, création de Passion selon Jean à Asti, au Théâtre Politeama, mise en scène Cherif et scénographie Arnaldo Pomodoro. En 1998, mise en jeu de Stabat Mater par Stanislas Nordey au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (traduction Michèle Fabien, Les Solitaires Intempestifs). En 2005, Stabat Mater par Annie Mercier, notamment au Festival international de Contis. 2006 Parution de la traduction française de Jean-Paul Manganaro aux Solitaires Intempestifs.

Bibliographie

Textes traduits en français

Stabat Mater, texte français de Michelle Fabien, Éditions Les Solitaires intempestifs, 1988.
Passion selon Jean, texte français de Jean-Paul Manganaro, Éditions Les Solitaires Intempestifs, coll. ” La Mousson d'été ”, 2006.
Vêpres de la vierge bienheureuse, texte français inédit de Jean-Paul Manganaro, traduction effectuée dans le cadre de l'Atelier Européen de la Traduction, 2006.
Lustrini, texte français inédit de Jean-Paul Manganaro, traduction effectuée dans le cadre de l'Atelier Européen de la Traduction, 2006.

Textes parus en italien

Quattro atti profani, ” Tétralogia delle cure ” qui comprend Stabat mater, Passione secondo Giovanni, Vespro della beate vergine et Lustrini ; Prix Riccione pour Stabat mater et Passione secondo Giovanni en 1993 ; ouvrage placé sous la direction de Elena de Angeli, Éditions Ubulibri, Milan, 1997
. Materiali per una tragedia tedesca ; Prix Riccione en 1997, Éditions Ubulibri, Milan 2000.
Conversazioni, La casa di Ramallah, La pace, et Stranieri, Éditions Ululibri, Milan, 2006.

D'après Wikitalie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines