Magazine Culture

[Chronique] Robe de marié de Pierre Lemaître

Par Akasha580

 http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv53950924.jpg Résumé : 

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

 

 [Nombre de pages : 314]

 

  

 

Mon avis : 

J'avais entendu beaucoup de bien de ce thriller et je ne suis pas déçue d'avoir embarqué dans le monde de Sophie Duguet. 

L'histoire commence rapidement, haltante, entraînante. On va suivre la protagoniste qui va fuir, une longue fuite effrayante durant laquelle mon coeur à palpiter longtemps. Car si Sophie ne cesse de reproduire les mêmes gestes en s'enfuyant, l'histoire n'est pas répétitive, bien au contraire, on apprend son passé à travers sa fuite et le tout est rondement amené. 

Je ne vous en dirais pas plus, trop peur de spoilié, seulement que je me suis doutée quasi du début, ce qui allait se dérouler mais j'ai apprécié le chemin par lequel l'auteur m'y a amené. 

 

J'ai lu ce livre en quelques heures, enchaînant les pages rapidement. L'écriture très fluide et agréable permet une lecture très visualiste : j'ai eu l'impression d'avoir les décors autour de moi; j'ai réussi à me plonger complètement dans le livre sans difficulté. 

La cadence est incroyable et je me suis prise au jeu de la fuite... 

La psychologie et le thème de la folie sont traités différemment et j'ai apprécié car cela change des thrillers habituels. Les images sont trashs pour certaines, cela débute très fort, le coeur doit être bien accroché, mais l'ensemble est soft, Pierre menant plus sur la folie. 

 

C'est effrayant de réalité quand même, il faudrait être parano pour penser à tout cela mais il est vrai que l'on ne sait pas jusqu'où peut nous emmener la passion, le désespoir et le traumatisme d'une perte... C'est crédible et c'est ce qui fait peur... surtout avec tout ce que l'on voit aux informations actuellement...  

 

C'est un thriller vraiment très intéressant, captivant et palpitant que l'on ne lâche pas facilement; je ne le classerai pas dans mes coups de coeur mais je le recommanderai avidement quand même. 

 

note 5

 

Un auteur que je découvre par ce livre... je pense bien lire l'un de ses autres livres. 

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines