Magazine Amérique latine

Hausse des dépenses militaires en Amérique du sud

Publié le 11 avril 2011 par Rene Lanouille
L’Amérique du sud est la région du monde où les dépenses militaires ont le plus augmenté au monde, selon un rapport de l’institut de recherche de la paix internationale de Stockholm. Hausse des dépenses militaires en Amérique du sud 63,3 milliards de dollars ont été dépensés en Amérique du sud, pour l’année 2010, soit une hausse de 5,8 % par rapport à l’année précédente. Si la hausse est significative, il faut cependant relativiser les chiffres. Le budget militaire de toute l’Amérique du sud est équivalent à celui de la France, de la Grande-Bretagne et de la Russie. Il ne représente aussi que 9% du budget militaire des Etats-Unis (698 milliards de dollars).

Le boom économique de l’Amérique du sud n’est pas suffisant pour expliquer la hausse des dépenses militaires, la géopolitique jouant un rôle certain. Le Brésil a accru ses dépenses par 9,3%, ce qui s’explique par sa volonté de devenir une vraie puissance en dehors de l’Amérique latine, grâce à la modernisation de son secteur de la défense. Avec de récents contrats qui incluent notamment de nouveaux hélicoptères de combat, des sous-marins et un nouvel avion de combat, le Brésil recherche une reconnaissance au niveau international.

Mais des phénomènes de protection contre des menaces internes conduisent également à cette course contre l’armement. C’est le cas notamment de la Colombie qui a augmenté ses dépenses militaires par 72% depuis 2001 ! L’année 2010 a vu une augmentation de 7,2% pour un pays confronté à des conflits armées avec les guérilleros et des groupes terroristes depuis les années 60.

C’est aussi le cas du Pérou qui a augmenté de 16% ses dépenses militaires en 2010, alors que le gouvernement péruvien se déclare très inquiet de la résurgence des terroristes du « sentier lumineux ». Dans d’autres pays, ce sont cependant d’autres facteurs qui rentrent en jeu pour accroître le budget de la défense. Par exemple, en Argentine, si le budget a vu une augmentation de 6,6% en 2010, c’est principalement à cause des augmentations de salaire.

A contrario, on peut s’étonner que le Venezuela ait vu son budget défense diminuer de 27,3% en 2010 alors qu’Hugo Chavez se déclare constamment inquiet pour sa sécurité et qu’il craint une « invasion américaine » pour le destituer. Cependant, la course à l’armement continue mais elle se fait sous la forme de prêts généreux proposés par la Russie, le principal fournisseur d’armes au Venezuela.




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte