Magazine Culture

Le site de Noëlle Benhamou consacré à Guy de Maupassant.

Par Bernard Vassor

 Par Bernard Vassor

maupassant,maison turque,

Sur un papier à en-tête du ministère de l'Instruction publique et des Cultes, Maupassant prépare la présentation de sa pièce graveleuse "A la Feuille de Rose, Maison Turque". Nous pouvons constater que son poste au ministère l'occupait à plein temps....

....................... 

 Noëlle Benhamou publlie gratuitement un bulletin trimestriel sur l'actualité mondiale maupassantienne que vous pouvez vous abonner à cette adresse :

 http://www.maupassantiana.fr/

  • Présentation de la revue

  Créée en avril 2004, Maupassantiana est une revue électronique mensuelle d'information sur Maupassant et son œuvre. Son nom, forgé sur le modèle des Kreisleriana d'Hoffmann, est également un hommage à l'Italie. En effet, l'un des articles de Renato Serra (1884-1915), critique littéraire romagnol qui admirait Maupassant, a été publié de façon posthume sous le titre Maupassantiana
  Maupassantiana a pour but de faire part des nouveautés et des événements relatifs à Maupassant. Elle vise un large public, de l'amateur à l'étudiant, du chercheur à l'enseignant. Elle souhaite signaler les travaux et publications consacrés en partie ou en totalité à cet auteur et faciliter les contacts entre les Maupassantiens parfois isolés, les tenant au courant des soutenances de thèses ou des spectacles inspirés de son œuvre. La revue, qui comptait 72 abonnés le 12/12/2004 en compte désormais 235 (au 01/03/2009), répartis sur les cinq continents. La revue se veut un lieu d'échanges d'idées et ne peut fonctionner à long terme sans l'apport d'informations (publications en France et à l'étranger, éditions de textes, de traductions...). La responsable de Maupassantiana se réserve cependant le droit de trier, de vérifier les informations reçues et de ne pas les faire paraître si elles se révèlent erronées, fantaisistes ou anciennes. Sauf avis contraire, les correspondants verront leur nom cité après la référence fournie. 
  Maupassantiana comporte les rubriques suivantes :

Maupassantiana, informations sur Maupassant et son œuvre

n°82-84, JANVIER-MARS 2011

Parutions

ÉditionsGuy de MaupassantContes et nouvelles de l’automne et de l’hiver, Fécamp, Éditions des Falaises, décembre 2010, 260 p. (19 euros)

Présentation de l’éditeur : « Les contes et nouvelles de Maupassant se nourrissent de son regard féroce et réaliste sur les mœurs de son temps. Mais son œil ne se contentait pas d’observer ses contemporains, il peignait aussi, à petites touches impressionnistes, de véritables tableaux de Normandie. Les textes réunis dans Contes et nouvelles d’automne et d’hiver, tous situés dans des ambiances froides, dures, ventées, s’articulent autour des trois thèmes qui l’ont inspirés toute sa vie, la guerre, l’amour, l’injustice et sont liés par un pessimisme marqué et une certaine désolation. Les contes et nouvelles de ce recueil, ordonnés de manière chronologique présentent un ensemble cohérent dans lequel les thèmes majeurs caractéristiques de l’écriture de Maupassant s’enlacent et s’associent. Le cadre hivernal, source d’inspiration de Guy de Maupassant, engendre alors des rapports de sens entre les différents récits. »

Cette édition comprend quinze récits : « Boule de suif », « La Bûche », « Souvenir », « Mademoiselle Fifi », « L’Aveugle », « Une veuve », « Conte de Noël », « Nuit de Noël », « Réveil », « Regret », « Les Idées du colonel », « Les Prisonniers », « L’Épave », « L’Auberge », « Divorce ».

http://www.editionsdesfalaises.fr/_CONTES_DE_L_AUTOMNE_ET...


Les plus belles pages de la littérature érotique, préface d’Alexandre Dupouy, Selection Reader’s Digest, janvier 2011, 334 p. (29,95 euros)
Cette anthologie contient des œuvres de 50 auteurs comme Rabelais, Corneille, Voltaire, Restif de La Bretonne, le marquis de Sade, Stendhal, Maupassant… 

Guy de MaupassantBel-Ami, Paris, L’École des loisirs, Classiques abrégés, février 2011, 237 p. (6 euros)


Guy de MaupassantLa Parure et autres nouvelles à chute, éd Aubert Drolent, Paris, Hatier, Classiques & Cie, mars 2011, 96 p. (2,60 euros).

Édition destinée à une classe de 4e de collège, comprenant « La Parure », « Le Parapluie », « Décoré ! », « La Question du latin », « Mademoiselle Cocotte ».
http://www.classiquesetcie.com/college/ouvrage.php?nuart=...


- Zola, Flaubert, Maupassant, Balzac, Naïs MicoulinUn cœur simple, Le Papa de Simon, La Maison du Chat-qui-pelote, Paris, Hachette, Le Livre de Poche Jeunesse, mars 2011, 218 p. (4,90 euros)

http://www.livredepochejeunesse.com/Un-coeur-simple-Le-pa...


Guy de MaupassantBoule de suif, Arché


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines