Magazine Beaux Arts

Néo-Cugnaux III Effet Rétro – Philippe Poupet La liberté ou les boules ?

Publié le 09 avril 2011 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Espace Paul Éluard – Square Salvador Allende – Cugnaux

9 avril – 4 juin 2011

Néo-Cugnaux III Effet Rétro – Philippe Poupet La liberté ou les boules ?
Le projet de Philippe Poupet
Il fût sans doute un temps où le bruit récurrent que l’on percevait aux abords des lieux où étaient installés les premiers hommes était un entre-choc sec, continu et répétitif. C’était le rythme de l’humanité, soutenu par la technologie qui faisait d’elle une puissance de domination certaine sur terre. Des pierres que l’on entrechoque pour fabriquer des outils.
Aujourd’hui ce motif serait couvert par le vacarme de nos usines, de la circulation, de ce qui fait la vie moderne. À Cugnaux, seuls subsistent, comme un écho au bruit que faisaient nos ancêtres, le tintement des boules d’aciers dans les mains des joueurs de boules, sur le terrain de pétanque, tout près de square Salvador Allende… Et s’ils étaient en rythme ?
Qu’en est-il de l’origine du jeu de boule et de sa présence à l’époque chasséenne ?
Je propose une exploration artistique de cette question vertigineuse à laquelle nous ne pensons jamais. On veut toujours la croire secondaire, alors que surgissent brusquement, par le hasard d’une fouille, les vestiges dune évolution incroyable en matière de jeu, qui feraient pâlir nos chers pointeurs et tireurs contemporains.Voici donc ce qu’on a trouvé sur la commune de Cugnaux…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog