Magazine Côté Femmes

Sainte-Maure de Touraine en tapenade

Par Larondedesfromages
Sainte Maure de Touraine
  • 300g de Ste Maure de Touraine frais
  • 1 tige de basilic

Pour la tapenade :

  • 50g d'olives noires dénoyautées
  • 20g de thon à l'huile d'olive
  • 15g de filets d'anchois
  • 10g de câpres au vinaigre
  • 1 cuil à café de moutarde forte et 1 d'huile d'olive

La tapenade :

Olives, futur tapenade

Mixer les olives pour obtenir une purée. Déposer la dans un mortier, ajouter les filets d'anchois, le thon, les câpres et la moutarde.

Piler ou mixer le tout. Fouetter la préparation en ajoutant l'huile d'olive et mettre au frais.

Retirer la paille qui traverse le Ste Maure. Ecraser le fromage à la fourchette pour obtenir une pâte crémeuse et former une boule.

Etaler une feuille de film alimentaire sur votre plan de travail, déposer la boule de fromage, recouvrer d'une autre feuille de film alimentaire. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie étaler la boule sur une hauteur de 2 cm environ.

Retirer la feuille qui recouvre le fromage et donner lui la forme d'un rectangle. Au centre, déposer sur toute la longueur du rectangle un boudin de tapenade de 3 cm de diamètre environ.

Enrouler le fromage autour du boudin de tapenade de manière à obtenir une bûche bien régulière. Envelopper la dans une feuille de film alimen- taire et réserver au frais toute la nuit.

Le lendemain, faites chauffer l'huile de friture à 180°. Effeuiller la tige de basilic et jeter les feuilles de basilic dans l'huile bouillante. Laisser les frire 20 secondes. Server la bûche coupée en rondelles et décorée du basilic frit.

Vous pouvez accompagner la bûche de chèvre en tapenade d'une fougasse aux olives, d'une salade de roquette et de tomates confites relevée d'un peu d'ail haché et d'un Chinon rouge.

Vous pouvez remplacer la tapenade d'olives noires par une tapenade d'olives vertes, une anchoïade, une purée d'artichauts ou de céleri.

En cas de manque de temps (ou de fatigue ...) vous trouverez la tapenade toute prête à la Ronde des Fromages ...


Retour à La Une de Logo Paperblog