Magazine Bons plans

The Stanley Kubrick Archives : l’odyssée d’un spécimen

Publié le 11 avril 2011 par Parischeri
The Stanley Kubrick Archives : l’odyssée d’un spécimen The Stanley Kubrick Archives : l’odyssée d’un spécimen

Par E. - le 11 avril 2011

La maison d’édition Taschen publie une nouvelle version de son anthologie sur Stanley Kubrick. Moins chère mais toujours aussi inestimable…

Il y a deux ans, la maison d’édition publiait un livre collector sur le “Napoléon” de Kubrick, un projet d’envergure qui n’a jamais vu le jour. Pendant plus de deux ans, Kubrick se consacra à la réalisation de son “Napoléon”. En vain… Aujourd’hui, Taschen présente une nouvelle édition sur l’œuvre de Stanley Kubrick. Un livre monumental qui nous emmène sur les traces du réalisateur d’”Orange Mécanique”. La première partie s’intéresse essentiellement à l’aspect visuel des oeuvres de Kubrick ; chaque film est présenté à travers des agrandissements de plans sans aucune explication. Du “Baiser du tueur” à “Eyes Wide Shut”, tous les films sont exposés de manière chronologique. L’éditeur a souhaité retranscrire la philosophie du réalisateur qui disait à propos de “L’Odyssée de l’espace” : “Ce n’est pas un message que j’ai voulu faire passer avec des mots. 2001 est une expérience non-verbale… J’ai essayé de créer une expérience visuelle qui court-circuite la classification verbalisée et pénètre directement le subconscient d’un contenu émotionnel et philosophique.” Quant à la deuxième partie, elle met l’accent sur le processus de création de Kubrick ; esquisses, scénarios, documents, accessoires, affiches, notes, photographies et des brouillons pour la plupart inédits. Une véritable plongée dans la matrice kubricienne éclairée par l’analyse de spécialistes. “The Stanley Kubrick” est un beau livre d’une rare richesse et intelligemment pensé. Prix : 49,99 euros.

Tweet

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Parischeri 2031 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte