Magazine Cuisine

Confiture d'orange

Par Céline

De la confiture d'orange parce que... euh parce que c'est celle que je préfère. Et s'il ne devait en rester qu'une ce serait elle sans hésiter.  J'aime sa couleur "coucher de soleil" et sa  douce amerture qui affole les papilles.
Confiture d'orange
Pour 3 pots de confiture
8 belles oranges de Sicile bio (= 1 kilo de fruits préparés)
1 citron bio (seulement si vous préférez une confiture plus acidulée)
100 g de sucre (tout simple)
900 g de sucre pour confiture (c'est du sucre additionné de pectine : cela permet une cuisson très rapide - les fruits gardent ainsi leur belle couleur d'origine)
Prélever le zeste de 4 oranges à l'aide d'un zesteur avant d'en extraire le jus. Mettre les zestes dans une petite casserole avec 100 g de sucre et un peu d'eau. Presser le citron et ajouter son jus à celui des oranges. Réserver.Faire cuire les zestes à feu moyen jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides et soient presque confits (20 minutes devraient suffire).Préparer les 4 oranges restantes. Retirer toute la peau (orange et blanche) à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Il ne doit rester que la chair que vous découperez en morceaux avant de les ajouter au jus mis de côté. Vous devez obtenir 1 kilo de fruits préparés (si ce n'est pas le cas, diminuer la quantité de sucre ou ajouter des oranges). Verser le sucre pour confiture sur les fruits et bien mélanger jusqu'à dissolution complète du sucre.A l'aide d'un mixer plongeant, mixer les fruits (sans excès car il doit rester des petits morceaux d'orange). Ajouter les zestes confits et transvaser le tout dans une bassine à confiture ou dans une grande marmite à fond épais. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes en remuant sans arrêt.Pour vérifier la cuisson, déposer une cuillerée de confiture dans un petit verre. L'entreposer pendant 2 minutes au congélateur : la confiture doit se figer. Si ce n'est pas le cas, faire cuire 5 minutes de plus.Mettre immédiatement dans des pots stériles que vous retournerez jusqu'à leur complet refroidissement.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte