Magazine Internet

Débuts sur twitter : retrouver toute l’actualité, personnalisée et en temps réel, en moins de 30 minutes

Publié le 12 avril 2011 par Vdenoiseux

Twitter Gazouille 300x300 Débuts sur twitter : retrouver toute lactualité, personnalisée et en temps réel, en moins de 30 minutesAlors voila, on vous parle de Twitter tous les jours, et vous ne vous en servez pas encore. En effet, Twitter, au delà du buzz quotidien autour des médias sociaux et du ‘web 2.0′, vous semble encore complexe, obscur, voire inutile. Après tout, quel peut bien être l’intérêt d’envoyer des messages au format SMS à l’heure ou la téléphonie et la vidéo sont disponibles partout et en temps réel?

La réponse est simple : twitter est à présent devenu un canal d’information incontournable, quasi-universel et qui plus est … totalement gratuit!

Commençons par un sujet simple et concret : comment accéder vite et bien a vos médias préférés par ce canal (quotidiens, magazines, sites, blogs)? Voici un premier article pour répondre a cette question brûlante, et ainsi démarrer votre carrière sur twitter en moins de 30 minutes.

 

Etape 1 : se convaincre que Twitter est utile : 5 minutes

A quoi me sert Twitter au quotidien ?

Twitter, Je m’en sers peu et beaucoup a la fois.

  • Peu, car finalement, je ne twitte presque rien : je communique rarement autre chose que quelques articles pertinents, et quelles humeurs quotidiennes. J’utilise finalement assez peu sa dimension sociale, essentiellement par manque de temps. A ma décharge, je ne l’utilise que depuis 1 an seulement, j’ai encore beaucoup de choses à découvrir.
  • Beaucoup car c’est devenu ma principale source d’information (avec les flux RSS). Twitter alimente mes comptes flipboard, paper.li, et bientôt scoop.it.

Twitter, un canal indispensable pour diffuser et recevoir l’actualité

Les grands medias ont rapidement compris les multiples intérêts de twitter pour développer leur activité. Être présent sur twitter leur permet (entre autres) :

  • De manière générale : diffuser et recevoir de l’information en temps réel de manière publique et/ou privée, avec un protocole simple et efficace;
  • D’un point de vue commercial : développer leur lectorat, et notamment d’attirer les utilisateurs de twitter sur leur site;
  • D’un point de vue éditorial : Profiter des informations publiées par les autres médias en quasi temps réel;
  • D’un point de vue social : Se rapprocher de leurs lecteurs, en profitant de se canal moins formel que leur site principal (c’est aussi ça le web 2.0)

Si vous avez envie et/ou besoin de suivre l’actualité de manière efficace et rapide, twitter vos offre une excellente réponse, à condition de savoir trouver et suivre les bonnes sources d’information.

Etape 2 : Inscription a Twitter : 5 minutes

Choix de l’identifiant

Contrairement au courier électronique, plus ‘institutionnel’, il n’est pas rare de voir des utilisateurs de twitter disposer de plusieurs comptes différents (pro, perso, veille technologique, promotion d’un site, marketing, etc.). Vous pouvez ainsi utiliser n’importe quel nom, du moment que celui-ci n’est pas encore pris.

Quelques idées classiques : nom de famille, combinaison prénom / nom, prénom+code postal, prénom+âge, etc. Je vous laisse faire, selon votre choix de rester ou non anonyme sur ce service.

Twitter est peu exigeant en informations : un email et c’est tout

C’est un des aspects sympathiques de ce service, finalement très peu intrusif s’agissant de vos données personnelles. C’est également un de ses inconvénients, car l’anonymat potentiel peut rendre peu fiable ce que l’on y lit ( d’ou l’intérêt de bien valider les sources que vous suivrez).

Je vous conseille de renseigner au minimum votre bio pour indiquer si possible qui vous êtes et ce que vous venez faire sur twitter. Si, comme dans le cas de cet articles vous êtes simplement a la recherche d’une source d’informations, mettez tout simplement ‘veille generaliste’. Pourquoi ces informations? Votre profil sera lu par d’autres utilisateurs, et, avec le temps, vous aurez probablement envie de plus vous engager et ainsi d’être ‘lu’ a votre tour, notammnent quand vous souhaiterez partager l’information que vous trouverez sur internet.

Étape 3 : accès a vos journaux et magazines favoris , 10 mn

Une autre application de la méthode ‘scientifique’ : on apprécie plus rapidement ce qu’on connait déjà (un peu)

Je suis un geek, plutôt ‘scientifique’, ‘rationnel’ …. pas drôle en somme

icon smile Débuts sur twitter : retrouver toute lactualité, personnalisée et en temps réel, en moins de 30 minutes
. Dans la vie de tous les jours, quand j’experimente un nouveau média, une nouvelle idée, un nouveau produit, j’ai en effet besoin de retomber sur mes deux jambes, de retrouver des éléments connus et validés. De cette manière, je valide le nouveau par l’existant, et je peux avoir au moins confiance dans le nouveau sur cette ‘zone de confort’.

Pour twitter, j’ai suivi le même chemin, a savoir de retrouver dans cette énorme meule de foin les informations que je connais, que je suis déjà régulièrement: la presse.

En effet, je me rend déjà fréquemment sur les différents sites des principaux quotidiens pour y retrouver les actualités récentes. J’ai abandonné Google News car celui-ci ne me permet pas de choisir avec suffisamment de précision les sources d’information que je souhaite conserver. La quantité de comptes présents sur twitter crée beaucoup de “bruit” parasite, soyez donc sélectif et commencez par suivre des sources de référence, vos sources de référence. La presse est a priori un bon candidat. Vous aurez par la suite tout le loisir d’approfondir la liste des comptes que vous suivez.

Recherche des sources d’informations

Twitter RechercheComptes 300x223 Débuts sur twitter : retrouver toute lactualité, personnalisée et en temps réel, en moins de 30 minutes
Pour retrouver “vos petits”, il vous faut donc rechercher les comptes correspondant à vos quotidiens préférés. Pour celà, rendez-vous sur Twitter, et cliquez sur le champs “recherchez” en haut de l’interface de twitter. Sélectionnez par la suite “personnes”. En effet, l’interface de twitter permet de rechercher des personnes, des tweets, etc.

Quand vous tombez sur un compte dont le nom ou les caractéristiques correspondent à votre recherche, vérifiez l’audience de cette “personne”. En effet, supposons que vous cherchiez le compte twitter du journal Le Monde, il est probable que ce compte soit suivi par plusieurs dizaines de milliers de personnes. Méfiez vous donc si vous trouvez un compte “LeMondeCestParIci” suivi par seulement 100 ou 200 personnes!

C’est un des problèmes de twitter, il y a souvent des petits malins qui créent des comptes fictifs pour tirer parti (et profit de la proximité de leur nom avec une marque célèbre). Pour valider a priori un compte, vérifiez également les tweets postés par le compte en question.

En général, les comptes des principaux quotidiens contiennent essentiellement les titres des articles postés sur le site, avec le lien vers l’article en question. Ce sont par exemple ces tweets que Flipboard utilise pour alimenter votre revue de presse.

Etape 4 : utilisation des tweets pour alimenter Flipboard, votre revue de presse personnalisée, 5 minutes

Une fois votre sélection de comptes réalisée (nous vous indiquerons dans un prochain post quelques comptes utiles et listes bien faites pour vous y retrouver), il convient de la relier avec vos outils de lecture. En effet, par défaut, twitter n’affiche que 140 signes par tweet, c’est à dire un titre et un lien minuscule, ie presque illisible. Cela peut servrir pour se tenir au courant de l’actualité, mais l’usage au quotidien reste peu ergonomique. Pour en utiliser le meilleur et ne pas être dérouté (voire dégouté) par cette sobriété, je vous recommande de démarrer votre usage de twitter avec Flipboard, qui vous mettra ainsi le pied à l’étrier, notamment pour la simplicité et l’agrément de la lecture.

Je vous invite à lire l’article sur l’installation et l’utilisation de Flipboard, il vous indiquera la marche à suivre pour connecter celui-ci à votre compte twitter.

Etape 5 : suivi de l’actualité , 5 minutes pour découvrir … et de longues heures pour en profiter!

Ca y est votre compte est installé, connecté à plusieurs journaux (vous êtes désormais “follower” de ces comptes), je vous invite à présent à retwitter les articles que vous jugez pertinents, pour vous familiariser peu à peu avec ce service qui peut vraiment vous faciliter l’accès à l’information au quotidien. Ne vous laissez par submerger par ces informations, soyez sélectif dans les comptes que vous suivez, et vous twitter vous rendra de nombreux services au quotidien.

La suite très bientot, avec notamment le concept de listes twitter, très pratique pour rassembler les comptes traitant régulièrement de certains sujets connexes. Flipboard peut notamment utiliser directement les listes pour créer des sections spécifiques dans votre magazine personnalisé.

Et vous, comment avez vous commencé à utiliser twitter? Quels sont vos conseils principaux pour démarrer ?

Cet article, intitulé Débuts sur twitter : retrouver toute l’actualité, personnalisée et en temps réel, en moins de 30 minutes

extrait du site Un Geek à Paris.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vdenoiseux 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines