Magazine Cuisine & Santé

Fini le mal de tête (céphalée ou migraine), définitivement

Par Reflexenature

Des informations pratiques pour vous permettre de vous débarrasser maintenant et tout seul, dans la plupart des cas, d’un mal de tête (céphalée ou migraine).

Le mal de tête est malheureusement fréquent et ces causes sont très diverses. Je vous donne ci-dessous les principales causes mais celle de votre mal de tête n’est peut être pas listée. Cependant les informations que je vous donne devrait vous permettre d’en découvrir l’origine.

Et les propositions d’actions à entreprendre pour vous en débarrasser devrait vous soulager, de manière naturelle, dans la plupart des cas.

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Les causes internes du mal de tête

  • provoquée par l’effet indésirable d’une prescription médicale (cause iatrogène) : consulter le médecin qui vous a prescrit le traitement ;
  • manque d’oxygène (hypoxie) : vous ne respirez pas assez fort !
  • et aussi différentes maladies ou déséquilibres : sinusite, forte fièvre, hypertension artérielle, insuffisance rénale, etc.
  • cycle menstruel : avant le début des règles, au moment de la baisse d’hormone (Œstrogène).

Les causes externes du mal de tête

  • Facteurs psychologiques : soucis, contrariétés, surmenage (stress).
  • Facteurs physiques : efforts physiques ou intellectuels, entraînant de la fatigue.
  • Facteurs environnants : vent, froid ou brusque variation de température ; odeurs fortes ; champs magnétique important.
  • Facteurs alimentaires : allergies alimentaires (œufs, chocolats, fraises, …), repas trop riches, mélange de boissons alcoolisées, jeûne de longue durée, (sur)consommation d’additifs alimentaires (certains exhausteurs de goût –glutamate- et certains conservateurs), abus d’excitant (café, coca, chocolat,etc.).
  • Perturbations du rythme éveil/sommeil (rythme circadien) : excès ou manque de sommeil, horaires décalés…

Mais attention, le mal de tête anodin peut devenir plus important, durer plus longtemps et revenir plus souvent : on peut parler alors de migraine.

La migraine s’accompagne d’au moins deux des signes suivants : intolérance à la lumière (photophobie), intolérance au bruit (phonophobie), nausées, vomissements.
Vous devez alors consulter votre médecin.

Comment vous débarrassez définitivement
des maux de tête et des migraines ?

En premier lieu, vous devez savoir que si vous appliquez les règles de base de l’Hygiène Vitale vous aurez très peu de chance de connaître le mal de tête et encore moins la migraine. Je vous conseille donc de lire mon livre (et d’en appliquer les principes !) : « 4 Trucs essentiels pour Vivre longtemps et en Bonne santé »(cliquez ici pour l’obtenir gratuitement).

Comme d’habitude, je vous propose 3 types d’action pour corriger votre problème : la phytothérapie, la réflexothérapie et la correction des « émotions ». Chacune de ces actions peut être suffisante, mais l’utilisation des 3 vous apportera plus sûrement le résultat escompté.

Réduire ou éliminer le mal de tête à l’aide des plantes

1. La grande camomille (Tanacetum parthenium)

Elle est appelée en anglais feverfew (réducteur de fièvre !) et appartient aux plantes les plus importantes de la phytothérapie en terme d’efficacité.

Attention, il ne faut surtout pas la confondre avec la camomille romaine ou la camomille allemande utilisées habituellement dans les infusions ou tisanes !

Cette plante doit avant tout être utilisée de façon préventive, donc pour éviter la répétition du mal de tête, en attendant les résultats des autres actions que vous avez entreprises .

Il faut donc la consommer tous les jours. De préférence sous forme de gélules (standardisée à 0.20% de parthénolide, prendre 250 mg 1 fois par jour) ou sous forme de tisane classique à raison de 2 cuillerées à café de plante par tasse.

Cependant, vous avez intérêt à associer la Grande Camomille à d’autres plantes qui diminuent les spasmes nerveux et musculaires, aident à relâcher naturellement la tension nerveuse, favorisent l’équilibre nerveux pour faire baisser en même temps la nervosité et l’anxiété.

L’ensemble de ces plantes vous aidera à diminuer la fréquence et l’intensité de votre mal de tête et réduira le phénomène de dilatation des vaisseaux cérébraux qui provoque les douleurs associées au mal de tête, surtout lors de migraine.

2. la Menthe poivrée

L’application de quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, sur les tempes, le front et la nuque, peut arrêter une crise de mal de tête ou de migraine, particulièrement si l’on procède dès le début de la crise (attention de ne pas vous mettre des huiles essentielles dans les yeux !). On peut utiliser également comme complément de l’huile essentielle de lavande, un onguent à base de menthol et de camphre (baume du tigre). Il s’avère souvent très efficace pour arrêter un début de crise.

3. L’Aubépine

Cette plante agit sur le système circulatoire (plante antispasmodique, régulatrice du rythme cardiaque) et donc sur l’irrigation cérébrale (sédatif léger du système nerveux). On peut l’associer avec bénéfice à la Valériane, la Passiflore et le Tilleul (plantes calmantes et antispasmodiques). On les consommera de préférence en tisanes.

4. L’acide gras essentiel Oméga-3

Si vous êtes sujet à des migraines répétées, en attendant de consultez votre médecin, l’acide gras oméga-3 offre une action anti-inflammatoire qui semble efficace pour prévenir les crises de migraines. Il faut le consommer sous forme de capsules d’huile de poisson de 1000 mg, à raison de 3 à 4 capsules par jour.

Réduire ou éliminer le mal de tête grâce à la Réflexologie

Souvent le seul massage des zones réflexes permet de vous débarrasser définitivement du mal de tête. ( cliquez ici pour accéder à la carte gratuite de réflexologie des pieds).

Sur le plan énergétique le mal de tête et la migraine sont souvent provoqués par un dérèglement du méridien de la Vessie ou de celui de la Vésicule biliaire.

  • vous devez donc masser la zone de la Vésicule Biliaire (et du Foie) sous le pieds gauche ;
  • ainsi que la zone de la Vessie sous les 2 pieds ;
  • et n’oubliez pas de masser la zone de l’Estomac car cet organe est un bénévole et de ce fait il est souvent en manque d’énergie !

Le mal de tête (ou la migraine) pouvant être provoqué par une fatigue oculaire ou une tension excessive de la nuque (due au stress) vous pouvez masser selon le cas les zones :

  • des yeux ou de la colonne vertébrale (au niveau des cervicales).

Éliminer le mal de tête ou la migraine en changeant vos émotions

Ici, je tiens à vous dire en préambule que le mal de tête (céphalée) pouvant être provoqué par des facteurs comme une tension dans le cou, le stress ou l’anxiété, le traitement exige dans la mesure du possible l’élimination de la situation stressante !

Il faut aussi savoir que les cliniques qui traitent la migraine obtiennent les meilleurs résultats en utilisant des techniques comme la relaxation psychosomatique et le contrôle du stress !

Dans ce chapitre je vous propose de faire une introspection pour remonter à l’origine émotionnelle de votre mal de tête :

« Ma tête est le centre de contrôle avant tout de mon individualité et de mon autonomie.

Lorsque j’ai un mal de tête, je dois me demander si je ressens un conflit concernant mes pensées, mes émotions, ma croissance personnelle ou une réalité que je ne veux pas admettre.

Le désir, voire l’obsession de tout contrôler, que j’y arrive ou non, engendre des troubles au niveau de ma tête.

Le mal de tête peut aussi être provoqué par la négation de mes émotions (et de mes pensées) que je juge déplacées ou tout au moins non conformes à mes valeurs. Je « me casse trop la tête » sans trouver de solution.

Mes pensées obsessionnelles me pousse à remettre en question mon identité sociale.

J’aime n’en faire qu’à ma tête en refusant toute spontanéité, car je veux tout contrôler.

Si mes réactions s’accentuent je peux en arriver à la migraine. La migraine va souvent apparaître après une contrariété, ou suite à des angoisses (des frustrations) face à des situations que je n’arrive plus à gérer, quand je n’arrive plus à m’adapter.

Pour m’en sortir, j’ai besoin d’apprendre à être plus souple, plus compréhensif, envers moi-même et envers les autres. J’ai besoin de prendre du recul pour y voir plus clair, et de regarder la réalité en face. J’accepte d’apprendre à m’ouvrir à mon entourage (familial ou professionnel), de recevoir les messages que m’envoie la Vie. »

J’espère que ces informations et conseils vous permettront de comprendre l’origine de vos maux de tête et de vous en débarrasser naturellement et définitivement.

N’hésitez à commenter cet article ou à me contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

Portez-vous mieux !


Retour à La Une de Logo Paperblog