Magazine Culture

Lecture: "Quelque chose en lui de Bartleby" et "Plan B"

Par Mylittlediscoveries

12 avril 2011

Lecture: "Quelque chose en lui de Bartleby" et "Plan B"

Il y a des romans qui nous emportent et d'autres que l'on lit sans véritable plaisir. J'avoue m'être un peu ennuyée à la lecture de "Quelque chose en lui de Bartleby", de Philippe Delerm, mais je n'en ai que davantage apprécié "Plan B", d'Emily Barr, un livre plein de rebondissements!

Lecture:
"Quelque chose en lui de Bartleby", de Philippe Delerm

L'histoire:Le jour où Arnold Spitzweg crée son blog, une petite révolution est en marche : l'employé de bureau discret jusqu'à l'effacement cède donc à la modernité mais sans renier ses principes. Sur la toile, à contre-courant du discours ambiant prônant l'activité outrancière, il fait l'éloge de la lenteur et décrit l'inclination naturelle à la paresse. Contre toute attente, les écrits intimes d'Arnold Spitzweg résonnent avec force chez des milliers d'internautes : on le félicite, on le sollicite, on parle de lui à la radio... L'homme anonyme fait l'événement. Comment vivra-t-il cette subite notoriété?

Mon avis: après une lecture difficile ("Rape, a love story" ou "Viol, une histoire d'amour", de Joyce Carol Oates), je me suis tournée vers un livre de Philippe Delerm pour me détendre. L'auteur du savoureux "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules", une vision des choses qui est de profiter de la vie et prendre son temps, le fait que le roman parle de blogs...tous les ingrédients étaient apparemment réunis pour me faire passer un bon moment. Sauf que cette fois-ci la magie n'a pas opéré. "Quelque chose en lui de Bartleby" est un roman court (160 pages) qui se lit facilement, mais qui pour ma part sera oublié tout aussi vite. Dommage!

"Plan B", d'Emily Barr

 

Lecture:
L'histoire: Emma aime beaucoup vivre à Brighton, mais elle aime Matt encore plus. Quand il suggère qu'ils achètent la ferme idéale dans un petit village du sud de la France, elle accepte à contrecœur, et pendant qu'il continue à travailler à Londres, elle s'occupe de leur fille et des travaux de la maison. Mais la France n'est pas aussi idyllique qu'il l'avait promis, et quand Emma découvre la vraie raison qui amène Matt à passer la moitié de son temps à Londres, les bases sur lesquelles elle a construit sa vie commencent à s'écrouler...

Mon avis: après un démarrage poussif (j'ai trouvé les 38 premières pages très longues...), ce roman m'a tenu en haleine jusqu'au bout! Une histoire de couple sur fond d'expatriation, voilà qui était susceptible de m'intéresser. Ajoutez à cela des révélations successives, des secrets de famille, de l'amitié, un zeste de surf, et vous obtenez un très bon moment de lecture! "Plan B" raconte la transformation d'une trentenaire qui doit faire face à une succession d'événements plus ou moins heureux. Petit à petit elle va apprendre à aller vers ce qui est bon pour elle et en ressortira grandie. C'est un livre que je ne qualifierais pas vraiment de "chick-lit" mais facile à lire en VO* car chaque page donne envie de connaître la suite!

*je ne crois pas que "Plan B" ait été traduit en français


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mylittlediscoveries 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines