Magazine Amérique latine

Mexique - Un livre raconte les oubliées de Ciudad Juárez

Par Benard

ciudadjuarez.gif
Judith Torrea, journaliste mexicaine, publie son premier ouvrage, Juárez en la sombra. Un livre qui lève le voile sur les milliers de femmes assassinées chaque année à Ciudad Juárez.

Victimes collatérales du narcotrafic mexicain, plus de 8 000 cadavres de femmes ont été découverts entre 1993 et 2008 dans le désert autour de Ciudad Juárez, ville frontalière des Etats-Unis. Des crimes qui, pour l’heure, ne sont toujours pas élucidés tant l’omerta qui règne sur « la ville la plus dangereuse du monde » gangrène les services de police.

« J’écris pour n’être complice d’aucun génocide » explique Judith Torréa, récompensée par le prix Ortega y Gasset. Ses récits donnent la parole à ces femmes oubliées de Ciudad Juárez, ville de non-droit où l'auteur vit depuis 14 ans et où elle a recueilli plus de 10 000 témoignages.

La journaliste mexicaine a longtemps bataillé avant de convaincre les maisons d’édition. En effet, le dossier embarrasse. Et devant l'étendue des dégâts, la justice mexicaine, entravée par la corruption, préfère passer le drame sous silence. D'ores et déjà pointé du doigt par la communauté internationale, le gouvernement mexicain a pourtant été condamné, le 17 décembre 2009, par la Cour interaméricaine des Droits de l'homme pour avoir manqué à son devoir de justice dans trois des affaires de meurtres de Ciudad Juárez.

Source : http://www.myboox.fr/actualite/un-livre-raconte-les-oubliees-de-ciudad-juarez-6537.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte