Magazine Culture

Canada - Mike Shatzkin chasse les rats de bibliothèque !

Par Benard

Cet ancien libraire n'a décidément pas la fibre ligneuse !

Rédigé parAurelie Vasseur, le lundi 11 avril 2011 à 16h05

Lors d'une conférence à Montréal, organisée par les éditeurs anglophones, Mike Shatzkin a prédit une coupe sombre dans les bibliothèques, au profit de la lecture sur écran.Sur son blog, il déclare : «Il sera difficile de trouver une bibliothèque publique d'ici quinze ans» !

«Je n'ai pas lu un livre sur papier en trois ans», prétend ce passionné de base-ball, consultant sur l'avenir de l'édition. Mike Shatzkin en connaît pourtant un rayon, il a été tour à tour écrivain, éditeur, agent littéraire et gestionnaire de la production de livres. Mike Shatzkin déclare que les bibliothèques n'entrent plus dans un cadre moderne. À l'ère du numérique, les lecteurs doivent pouvoir tout lire, à tout moment et en tous lieux ! (viaMontreal Gazette)

Canada - Mike Shatzkin chasse les rats de bibliothèque !
Mike Shatzkin conseille aussi aux éditeurs de se spécialiser en ne mettant en chantier qu'un seul domaine. Leur planche de salut serait de vendre leurs livres sur la toile uniquement. Il enfonce le clou avec les libraires : leur baisse, inexorable, est déjà perceptible. Pris en tenailles, ils peuvent commencer à démonter leurs étagères et s'orienter vers le numérique.

Imaginons avec lui que 90 % des livres soient sur support numérique dans une décennie. Certes, la recherche par mots simplifie le travail à la loupe des étudiants. Mais comment faire pour trouver un livre récemment paru dans la forêt de la bibliothèque numérique, sans avoir ses métadonnées sous les yeux ? Les enfants ne connaîtront-ils plus le grain du papier ? (voir teXtes)

Lire la suite :

http://www.actualitte.com/actualite/25426-livres-papier-libraires-bibliotheques-lecture.htm


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines