Magazine Culture

L'éloge des cent papiers

Publié le 12 avril 2011 par Litterature_blog
L'éloge des cent papiersLe 23 avril, on fêtera partout en France la Librairie indépendante. A cette occasion, les libraires offriront à leurs clients un magnifique ouvrage intitulé L’éloge des cent papiers. Ce sont les Associés réunis, un groupement de graphistes spécialisés dans la conception graphique et le design papier pour l'édition et la communication qui ont été chargés par l’association Verbes de créer ce livre-cadeau.
Au menu, un lexique sur les métiers du livre répertoriant termes techniques et expressions typographiques, dont quinze d'entre eux ont été investis par des écrivains contemporains (Dominique Barbéris, Alberto Manguel, Jeanne Benameur, Eric Chevillard, Linda Lê…). Esthétiquement parlant, c’est magnifique. Variété de couleurs, de polices, de tailles de caractères, ornements illustrant chaque texte des auteurs… un festival de trouvailles typographiques proprement éblouissantes.
Cet éloge des cent papiers est une déclaration d’amour au livre PAPIER et à tous les acteurs qui le font vivre. De l’auteur à l’éditeur, de l’imprimeur au libraire, du journaliste au lecteur, c’est une chaine ininterrompue qui démontre à quel point le livre restera toujours irremplaçable. La qualité de l’objet convaincra les plus réticents que les ouvrages numériques ne pourront jamais totalement ressembler à de « vrais » livres.
Ma gentille libraire m’a prêté un exemplaire pour quelques jours. Je retournerais le chercher définitivement le samedi 23 en faisant ma petite moisson hebdomadaire dans son rayon littérature de jeunesse.
Une dernière précision : je ne sais absolument pas s’il existe une liste complète des libraires participant à l’opération et je n’ai aucune idée du nombre d’exemplaires imprimés pour l’occasion. Tout ce que je peux dire c’est que si vous êtes comme moi un amoureux des livres, n’hésitez pas à franchir les portes d’une librairie le 23 avril prochain.
L’éloge des cent papiers. Association Verbes, 2011. 124 pages. Hors commerce.
L'éloge des cent papiers
L'éloge des cent papiers
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Litterature_blog 22060 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines