Magazine Cuisine

Economie de l'agriculture et OGM

Par Dedu

Un article du Monde, daté du 26 mars, souligne les résultats d'une étude récente publiée dans World Development selon laquelle :

L'hypothèse selon laquelle les OGM seraient à l'origine d'une vague de suicides ne serait pas si évidente.

De fait, l'adoption massive de ces semences dans le domaine du coton a eu un impact notable sur la productivité (augementation de 18% en moyenne) et principalement sur pour les agriculteurs pauvrent qui ne disposaient pas des moyens de traiter leur récolte contre les insectes ravageurs. Toutefois, cette amélioration s'est faite au dépend de leur indépendance et donc leur résilience face à divers phénomènes naturels extrêmes.
Cette modification de la sensibilité de l'activité agricole à des phénomènes naturels pousse alors certains agriculeurs pauvres au suicide.

Par ailleurs, les résultats de l'étude soulignent une fois de plus que le perfectionnement des techniques permet une amélioration de la situation des acteurs économiques du secteur considéré, mais au prix d'une dépendance à de nouveaux éléments. La présentation des résultats laisse de plus entendre que le bénéfice de cette augmentation de la productivité ne profite pas aux agriculteurs mais principalement aux semenciers (comme MONSANTO).
Cette amélioration de la productivité a un impact sur la qualité de vie et donc le taux de mortalité de ces régions. L'augmentation des suicides peut donc paraître comme un "épiphénomène" peu représentatif de l'amélioration de la situation sociale de ces population.

Pour autant, il apparaît clairement que le principal bénéfice (économique) revient aux semenciers. Si la rémunération de l'innovation est nécessaire, la situation de rente pose question, surtout sur un sujet aussi important pour l'alimentation humaine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dedu 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog