Magazine Côté Femmes

Le Théâtre Essaïon : à essayer et adopter !

Publié le 12 avril 2011 par Steph2
Dans le monde du théâtre jeune public, la salle Essaïon est un lieu incontournable. Nichée dans une ruelle, une programmation riche et variée est proposée aux petits dès l'âge d'un an toute l'année. En ce moment, Les trois petits cochons ont pris possession de la scène et le loup s’y est bien sûr invité. La compagnie d'Eos propose une interprétation très amusante du conte par des comédiens (Joyce Brunet, Elisabeth Lancou, Rachid Seffou) plein d'énergie qui plait beaucoup aux bambins et à leurs parents !
Le Théâtre Essaïon : à essayer et adopter !
BB-Good
Les bambins ont droit à un coin lecture pour patienter avant le lever de rideau, sur des banquettes ou de petites chaises. Des livres sont à leur disposition et adaptés à leur âge.
La salle est très bien agencée permettant aux petits de bien voir la scène même s'ils sont installés au fond.
Concernant Les trois petits cochons : Le Môme a été attentif pendant 40 minutes, guettant le loup et l'aidant à souffler sur les maisons ! La plupart des enfants étaient très emballés, participant dès qu'une occasion se présentait. Cette interactivité a mis en évidence que les bambins n'ont aucune pitié, ils dénonçaient les petits cochons dès que l'occasion se présentait ! La musique est sympathique, les petits sont invités à chanter et taper dans leur mains à plusieurs reprises, il y a une ambiance dans la salle digne d'un concert de rock parfois !
Les trois protagonistes attendaient les enfants à la sortie pour les saluer et leurs faire un petit bisou et vendre des affiches souvenirs aux parents ! Le Môme pas très rassuré, s'est tout de même laissé approcher !
Le Théâtre Essaïon : à essayer et adopter !
BB-Bad
Pas d'espace de change, les banquettes peuvent dépanner mais seulement en cas d'urgence car vous ne pouvez pas vous isoler.
Le grand escalier d'accès égale grand danger pour les petits intrépides !
Concernant la pièce : certains petits ont eu un peu peur. il faut dire que le son est fort (le loup a une vraie grosse voix) et les apparitions de certains personnages sont soudaines. L'âge n'est pas vraiment un critère par rapport à cela, cela dépend davantage de la sensibilité des enfants.
Le Théâtre Essaïon : à essayer et adopter !
Maman-Good
Le théâtre Essaïon est un très joli théâtre plein de charme avec un décor de pierres apparentes. Le hall d'attente est un peu plus grand que dans beaucoup d'autres théâtress parisien et les banquettes sont les bienvenues. Pour les parents qui ont eu du mal à émerger, une machine vous propose un café pour vous réveiller même si cela risque de vous rappeler un peu le bureau !
Les fauteuils rouges de la salle sont plutôt confortables et donnent au lieu une ambiance particulière avec la voûte en pierre.
La pièce est très bien faite et vraiment amusante. Les références au monde des adultes font sourire et même rire : allusion au film des Simpson ou à une chanson de Dutronc par exemple ! Les textes sont bien écrits et loin d'être gnan-gnan, beaucoup de jeux de mots qui ne doivent pas toujours être saisis des plus jeunes mais qui ne les empêchent pas d'être captivés et d'amuser les plus grands ! Mention spéciale aux costumes des petits cochons très drôles !
Le Théâtre Essaïon : à essayer et adopter !


Maman-Bad
Avec Mme Ma Poussette, l'accès est terrible, une série de marches à n'en plus finir.
Les places sont à 10 euros par personne, il existe des formules d'abonnement de 10 places pour 60 euros mais vous ne pouvez utiliser qu'un maximum de 5 places par représentation. Toutefois, des places à 50 % sont disponibles sur le site internet billet reduc.
Au sujet de la pièce, une seule critique négative : soyez certain d'avoir la chanson des trois petits cochons toute la journée dans la tête, c'est pénible...
Alors, les poussettes, roulez jusqu'au Théâtre Essaïon, au 6 rue Pierre-au-Lard (normal pour des cochons !) dans le 4ème arrondissement pour voir des phénomènes avec la queue en tire-bouchon et rire aux éclats d'un loup bien gras jusqu'au 26 juin. Dans ce lieu, à décor de pierres résonnent à de maintes reprises les rires des enfants, leur permettant de découvrir des personnages sympathiques et de s'initier au plaisir du théâtre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte