Magazine Environnement

«Economie d’eau : 13 gestes simples pour faire des économies dans votre quotidienne»

Publié le 12 avril 2011 par Cath19


Avant de songer à faire de l’économie d’eau, voici quelques chiffres qui démontrent rapidement les consommations conséquentes d’eau en France. Chacun d’entre nous consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour, dont les consommations moyennes par poste sont:


   - un lave-vaisselle : de 12 à 20 L par lavage
   - une vaisselle à la main : 50 L pour 12 couverts
   - un lave-linge : entre 40 et 70 L
   - une toilette au lavabo : de 5 à 15 L
   - une douche de 5 mn : de 60 à 80 L
   - un bain de 150 à 200 L
   - une chasse d’eau : de 6 à 12 L


En voyant ces chiffres, on peut faire rapidement les choix qui s’imposent pour faire de l’économie d’eau. Un lave-vaisselle sera plus économique que plusieurs vaisselles à la main par jour. Une douche fera une grosse différence avec un bain.
Une chasse d’eau à 2 débits ou si vous ne pouvez pas changer votre système, une bouteille ou brique dans la cuve permettra également l’économie d’eau en réduisant la contenance de la cuve. Vous pourrez encore faire mieux en vous équipant de robinets et de pomme de douche économiseurs d’eau.
Lors d’un achat de machine à laver le linge ou la vaisselle choisissez les modèles les plus économiques pour faire plus d’économie d’eau. Quand vous buvez l’eau du robinet plutôt que de la faire couler à chaque verre prenez une carafe ou une bouteille en verre que vous placez dans votre réfrigérateur.
Si vous avez un jardin, équipez-vous de récupérateurs d’eau. Utilisez une bassine pour laver vos légumes et ne jeter pas l’eau dans l’évier mais utilisez là pour vos plantes et votre jardin.
Si vous avez un aquarium avec des poissons vous pouvez aussi utiliser l’eau quand vous la changer pour arroser vos plantes. Voila de quoi faire beaucoup d’économie d’eau
On peut aller encore plus loin quand on décide de s’équiper dans un objectif d’économie d’eau. Vous pouvez faire encore mieux. Avec un système de récupération d’eau plus élaboré, vous pouvez économiser jusqu’à 50% de votre consommation d’eau que vous utilisez pour le jardin. Mais aussi pour laver votre voiture, pour les toilettes et la machine à laver le linge.
Enfin, faites la chasse aux fuites, un écoulement goutte à goutte peut faire dépenser plus de 4000 litres d’eau par an. Un dernier conseil, il vaut mieux faire laver votre voiture dans une station de lavage. Cela me permet de faire de l’économie d’eau pour environ 200 litres d’eau.

«Economie d’eau : 13 gestes simples pour faire des économies dans votre quotidienne»


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cath19 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte