Magazine Culture

Youri au Sourire Plein d'Étoiles

Publié le 12 avril 2011 par Hunterjones
Youri au Sourire Plein d'ÉtoilesIl avait tout juste 27 ans.
C'était le parfait ambassadeur pour donner un visage sympathique au communisme à travers le monde.
Pas très grand physiquement, ce qui sera un net avantage pour entrer dans le cockpit de sa mission spatiale, il sera quand même un géant.
Il est selectionné en 1960 en compagnie de 19 autres pilotes parmi 200, afin de participer au programme spatiale soviétique.
Il ne le sait pas encore mais il pourrait devenir le premier cosmonaute au monde à errer dans l'espace.
Youri au Sourire Plein d'ÉtoilesLes vaisseaux spatiaux soviétiques étaient entièrement automatisés, ce qui confinait les cosmonautes  à un rôle d'observateur. Youri Gagarine est un pilote de chasse junior qui n'a que 250 heures de vol sur un seul modèle, le MiG-15.
Les installations pour l'entrainement des pilotes ont à cette époque, une capacité limitée. Il est décidé de passer en priorité 6 des 20 pilotes avec les meilleures conditions physiques et la taille la plus adéquate. Gagarine est parmi les 6.
Il s'entraine dans des gymnases, effectue des sauts en parachute, s'entraine sur un simulateur de la capsule Vostok, capsule qui marquera l'histoire des conquêtes spatiales mondiales; il passe en centrifugeuse et reçoit une formation de base sur le fontionnement des fusées et des vaisseaux spatiaux. Cette fois les 6 pilotes savent ce qui les attends.
Le responsable des cosmonautes sélectionne 3 des 6, Gagarine, Guerman Titov et Grigori Nelioubov. Gagarine est déjà favori.
Youri au Sourire Plein d'ÉtoilesIl est doué en mathématiques, travaillant, persévérant, il a une excellente mémoire, il est intellectuellement mûr et plus il a belle gueule. Quand Titov doute de ses capacités, Gagarine lui achète une laveuse et une sécheuse pour lui redonner de l'assurance. Tout le monde aime Gagarine. Comme il est d'origine modeste (son père travaillait dans une ferme collective et sa mère était une lectrice) les communistes se reconnaîtraient bien en lui selon les sélectionneurs. D'autant plus que Nelioubov, le plus doué des trois, est perçu comme le plus rebelle par les sélectionneurs les plus conservateurs et Titov a souffert quelques fois d'étourdissement et a eu des doutes sur lui-même. Nelioubov sera licencié trois ans plus tard parce que continuellement ên état d'ébriété, il se suicide en se jetant devant un train en 1966.
Youri au Sourire Plein d'ÉtoilesBien que Gagarine soit le favori des sélectionneurs, c'est Nikita Khrouchtev, le président, qui aura à trancher. Khrouchtev, grand ami de la bouteille, dira "Ils sont tous les deux parfaits!..."
C'est donc un autre responsable qui tranche et qui choisit Youri Gagarine.
Personne ne le sait encore mais le premier être vivant à être lancé dans l'espace, la chienne Laïka en 1957, est morte à peu près 7 heures après son lancement dans l'espace de stress et de surchauffe due à une défaillance du système de régulation. La version propagandiste officielle des Russes est que la chienne a survécu 4 jours dans l'espace et est morte quand sa bonbonne d'oxygène fût épuisée.
Youri au Sourire Plein d'ÉtoilesMalgré la mort de Laïka, l'expérience avait prouvé qu'un être vivant pouvait survivre à une mise en orbite autour de la terre et subir les effets de l'impesanteur (la chienne n'est morte qu'àprès cette étape).
C'est aujourd'hui, à 9h07, heure de Moscou,  il y a 50 ans, que Youri Gagarine devient le premier homme à voyager dans l'espace dans la capsule Vostok 1.
Il ne passe que 108 minutes là-haut mais il s'agit tout de même d'un exploit historique qui place les Russes au sommet de la guerre avec les États-Unis pour la conquête spatiale. Des complications forcent Gagarine à revenir plus tôt que prévu et à s'éjecter de sa capsule pour finir sa descente en parachute. Les Russes prétendent qu'il est revenu à bord de sa capsule afin de ne pas diminuer l'exploit aux yeux de la planète.
Youri au Sourire Plein d'Étoiles
À son retour, Gagarine devient une star mondiale. Certainement la plus grande de l'Union Soviétique. Il est décoré des plus hauts honneurs de l'U.R.S.S.. Il entame une tournée internationale durant laquelle sa présence est utilisée à des fins politiques. Il répond évasivement aux questions des journalistes selon les ordres du gouvernement soviétique qui ne partage pas ses secrets spatiaux. Surtout pas avec les États-Unis.
Youri au Sourire Plein d'ÉtoilesLa soudaine gloire démesurée de Gagarine le transforme. Il boit beaucoup et, homme marié,  il baise toutes le femmes qu'il trouve de son goût et qui s'offrent à lui. Il se blesse sérieusement à la tête en sautant d'un balcon étagé quand sa femme s'apprête à le surprendre au lit avec une autre.
Depuis 1962-1963, les russes travaillent sur le successeur de Vostok, Soyouz. Le lancement du programme lunaire est fait à la hâte en 1964 quand ils constatent que les États-Unis travaillent sur le programme Apollo. Les essais ne sont pas concluants. Gagarine, maintenant instructeur des cosmonautes, est assigné comme la doublure de Vladimir Kamarov qui est celui qui devait retourner dans l'espace en 1967.
Youri au Sourire Plein d'ÉtoilesVladimir Komarov aura une fin tragique.
À partir de ce moment on interdit à Gagarine de retourner dans l'espace. On a perdu un cosmonaute, on ne peut pas se permettre de perdre un héros national.
Gagarine retourne à ses anciennes amours, comme pilote de chasse.
Le 27 mars 1968, son instructeur et lui se tuent à bord un MiG-15 UTI lors d'un entrainement. La version officielle de l'époque prétend que Gagarine, suite à une vrille effectuée dans des conditions de visibilité difficiles, ait refusé de s'éjecter de peur de le faire sur une école peuplée d'enfants. Un héros doit mourir en héros.
Youri au Sourire Plein d'ÉtoilesLa vérité est toute autre. L'appareil s'est écrasé suite à une manoeuvre brusque destinée à éviter une sonde atmosphérique et qui a empéché les deux hommes de s'éjecter.
2 Morts en si peu de temps ont sévèrement changé le programme spatial soviétique. Quand Neil Armstrong est apparu à la télévision en août 1969, les États-Unis sont devenus les leaders de la conquête spatiale et n'ont plus jamais perdu ce rang.
Youri au Sourire Plein d'Étoiles
Mais Youri, dont la ville de naissance, Klouchino fût rebaptisée Gagarin, dont une médaille a été déposée sur la lune avec son nom dessus par Neil Armstrong, dont un cratère lunaire, un astéroïde (le#1772), une place à Moscou où se trouve un monument de sa personne ont aussi été frappé de son nom; Youri Gagarine qui fût le symbole du triomphe d'une idéologie considérée à l'époque comme une solution de rechange possible par les pays du tiers-monde contre le joug des pays colonialistes emmenés par les États-Unis, aura été, en mourrant encore au sommet de sa gloire, et reste encore un demi-dieu pour la population Russe.
Il y a 50 ans aujourd'hui, il transformait l'idée qu'un pays se faisait de lui-même.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Dimanche poétique - Sourire

    Dimanche poétique Sourire

    Sourire seulement des lèvres,Cela n'est pas vraiment sourire,Il faut sourire aussi des yeux.Sourire seulement des yeux,Ce n'est pas non plus un sourire,Il faut... Lire la suite

    Par  Emmyne
    CULTURE, JEUNESSE, LIVRES
  • Les étoiles, Alphonse de Lamartine

    étoiles, Alphonse Lamartine

    Edward Okuń (1872-1945), Chimery***[...]Et vous, brillantes soeurs! étoiles, mes compagnes,Qui du bleu firmament émaillez les campagnes,Et cadençant vos pas à l... Lire la suite

    Par  Kenza
    BEAUX ARTS, CULTURE
  • Nos étoiles ont filé

    étoiles filé

    En cette période de préparation de Noël, il est rare d’avoir le temps de se consacrer à un livre, et encore plus rare de se plonger dans un, pour n’en... Lire la suite

    Par  Auroretaupin
    BONS PLANS, CULTURE, SORTIR
  • L'insomnie des étoiles

    De Marc Dugain, j’aurais recommandé sans hésiter la Chambre des Officiers, et plus encore (parce qu’il est plus amusant) la Malédiction d’Edgar. Lire la suite

    Par  Abigemuscas
    CULTURE, JOURNAL INTIME, LIVRES, TALENTS
  • Juste un sourire

    Hier, je suis partie en retard. J'ai avalé mon café d'une seule traite, j'ai quitté mon appartement les cheveux encore mouillés, mon sac dans une main et un pai... Lire la suite

    Par  Lisbeth_hugen
    CÔTÉ FEMMES, HUMEUR, JOURNAL INTIME
  • Des étoiles plein les yeux

    étoiles plein yeux

    de Michele JaffeDes tentures de soie brodées, des tapis d'Orient, un immense fit à baldaquin. Le décor de la chambre d'Isabella Bellochio, l'une des plus... Lire la suite

    Par  Krri
    CULTURE, LIVRES
  • Thierry Delaroyère, millionnaire en étoiles

    Thierry Delaroyère, millionnaire étoiles

    Musicien & peintre, poète & musicien, Thierry Delaroyère, millionnaire en étoiles et en dons, démontre avec talent qu’un artiste peut avoir sur sa palette... Lire la suite

    Par  Elsapotine
    CULTURE, TALENTS

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines