Magazine Médias

Étudiant juif agressé à Villeurbanne : vers une montée de l’antisémitisme ?

Publié le 12 avril 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/04/Villeurbanne_36009_Hotel-de-ville-place-Lazare-Goujon.jpg

Un étudiant juif a été agressé à Villeurbanne par deux individus. Une agression qui s’ajoute aux seize actes graves contre la communauté juive depuis début 2011

Ils lui tirent dessus avec un pistolet à billes

Vers 22h, jeudi à Villeurbanne, deux hommes s’approchent d’un étudiant de 21 ans qui sort de l’école Beth Menahem où il suit des cours du soir et rentre chez lui. Ils lui demandent avec insistance son prénom. Lorsque le jeune homme finit par leur répondre, ils lui rétorquent : « T’as une tête de juif, t’es bien juif ». Puis le déchaînement de violence commence. Avec un pistolet à billes, l’un d’eux lui tire dessus à quatre reprises, avant de lui assener plusieurs coups de crosse. Le jeune homme souffre de multiples contusions au visage, sur le torse et le bras lorsqu’il est transporté aux urgences. Les enquêteurs ont bon espoir de retrouver les coupables, grâce aux portraits-robots et à des témoignages.

« On observe un pic de violence par rapport à 2010 »

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Rhône-Alpes, Marcel Amsellem, s’est dit « effaré par cette agression dont l’antisémitisme est avéré, par cet acte inqualifiable et horrifiant ». Pour Le Figaro, cette attaque vient s’ajouter aux actes « particulièrement graves » recensés depuis trois mois par le Service de protection de la communauté juive : « on observe un pic de violence, avec des attaques bien plus sévères qu’en 2010 », affirme Me Ariel Goldman qui dirige ce service. Alors que l’année 2010 était marquée par une forte baisse (-43 %) des violences et menaces à caractère antisémite, après une augmentation en 2009 « liée à l’offensive israélienne sur la bande de Gaza », l’année 2011 semble mal commencer. Avec seize actes graves recensés au premier trimestre 2011 (la moitié des actions violentes ont été commises en Ile-de-France), le climat se serait détérioré. Un chiffre qui serait lié aux récents échanges de tirs entre Israéliens et Palestiniens.

2010 marquée par une hausse des atteintes à la communauté musulmane

D’autre part, selon le récent rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), malgré un « net recul » du nombre d’actes à caractère raciste, antisémite et xénophobe, l’an dernier, la communauté musulmane est restée la cible privilégiée des actes de violence (33,9 % du total) et des menaces ou actes d’intimidation racistes (36,6 %). Selon la CNCDH, « l’année 2010 a été marquée par une hausse des atteintes à la communauté musulmane ». Treize mosquées ou lieux de culte musulmans ont subi des actions violentes, contre six en 2009. Entre l’interdiction du port du voile et le débat sur l’identité nationale, le climat n’est pas très serein en France à l’égard des musulmans qui sont victimes d’intolérance, selon des enquêtes d’opinion. « Le lien entre immigration et insécurité est considéré comme avéré pour beaucoup, alors que perdure l’image de l’étranger parasite », explique la CNCDH, qui recommande augouvernement de faire attention à ses propos et demande « que les débats sur l’immigration soient abordés de manière plus sereine et plus respectueuse des droits de l’homme ».

Lauren Clerc


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog