Magazine Culture

Crevez charognes

Par Karline05

Crevez charognes

Crevez charognes

Paru en e book aux éditions l'abatjour

Quatrième de couverture

 

Il pleut en permanence sur Delta-02, la plus délabrée de toutes les villes verticales, agrégat sordide de buildings d’affaires et d’immeubles en ruines ; dans un monde où les ségrégations ethnique et sociale sont de mises, la sécurité règne en maître et la violence a disparu. Une nouvelle catégorie de personnes, les vics pour victimes, sert de défouloir à la population, à condition d’y mettre le prix : leur travail consiste à subir toutes les violences possibles durant des séances rémunérées, au cours desquelles ils perdent bien souvent la vie.

Phil et Garrett, deux amis désabusés, sont de ceux-là. Suite à un quiproquo, ils récupèrent un mystérieux médaillon menant à un magot considérable, et sont pris en chasse par toute la voyoucratie de la ville, dont les maffieux du Dabe, un parrain à l’ancienne, et les hommes de main du Boucher, un dealer sadique que personne n’a jamais vu. Les deux protagonistes livrent chacun leur version de l’histoire à la première personne, essayent de comprendre ce qui les a menés là et cherchent surtout un moyen de sortir du guêpier dans lequel ils se sont mis…

Une fuite en avant grotesque et désespérée, où l’on croise des petites frappes à la ramasse, un truand mythique, son rival expert en démembrement, des frangins psychopathes, un enculé de nazi, un flic retors en pré-retraite, un curé proxénète hyper-violent, des freaks livrés à eux-mêmes, un assassin courtois aux yeux de chien-loup, un enfant kamikaze, un chirurgien fou, une tueuse lesbienne, un illuminé avec une béquille, une secte anticonsumériste, des résidus de bidet à moteur, beaucoup de crapules sans retour et des frappadingues encore plus louches.

Appréciations personnelles :

Je tiens tout d'abord à remercier Vincent des agents littéraires de m'avoir fait parvenir cet ouvrage afin que je le découvre. Découvrez leur site ici

Crevez charognes
 

C'est une grande première pour moi de découvrir un e book et franchement , cela m'a plus dérangé qu'autre chose, j'avoue être personnellement très attaché au livre en tant qu'objet et cela m'a manqué , de plus lire sur l'ordinateur ce n'est pas très pratique et extrêmement fatigant.

En ce qui concerne le récit , on pénètre ici dans une oeuvre de science-fiction particulièrement noire et souvent même glauque . L'auteur met en scène les pires instincts de la nature humaine et le vocabulaire et les tournures de phrases peuvent parfois paraître choquantes mais elles restent tout à fait adaptés au récit...

En tout point ce récit est choquant et c'est aussi la finalité de cette oeuvre , mettre le doigt là où cela fait mal et remettre en cause une société et des comportements. On est bien évidemment dans une fiction tout à fait rocambolesque mais de temps ,cela se rapproche sous certains aspects tellement de faits réels que cela peut devenir effrayant !!!!

Malheureusement , on ne parvient pas vraiment à s'attacher à ses deux personnages que sont Garret et Phil et j'avoue que la mise en page m'a beaucoup géné : en effet, on alterne les points de vue entre ces deux personnages mais ils ne nous narrent pas leur histoire dans le même sens et c'est franchement très déstabilisant .

Personnellement je pense que l'auteur a sciemment voulu déstabilisé ces lecteurs et il y parvient parfaitement !!! Je n'ai pas réussi à vraiment apprécié cette lecture mais je suis contente de l'avoir lu. L'ambiance de cette histoire m'a étrangement rappellé celle que j'avais rencontré dans Les eaux de Mortelune mais sans la lueur d'espoir qui plane sur cet autre oeuvre.

Ce récit est une oeuvre dérangeante et je remercie encore ces éditions qui prennent le risque de sortir des sentiers battus et qui nous font découvrir des oeuvres qui sortent du lot et qui vous bousculent.

Merci encore à Vincent pour la découverte de ce récit .

NOTE : 6 / 10

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage :

Crevez charognes


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Karline05 16223 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines