Magazine Beaux Arts

Cordouan, Roi des Phares

Publié le 12 avril 2011 par Kenza
Cordouan, Roi des Phares 1611-2011 Du 15 Avril 2011 au 24 Septembre 2011Musée de Royan
Cordouan, Roi des PharesÀ l’occasion du 400ème anniversaire de l’allumage du phare de Cordouan, le musée présente une exposition sur le « Roi des phares », du 15 avril au 24 septembre. Cette exposition s’inscrit dans l’ensemble des évènements « Cordoue-Cordouan » organisés par la ville de Royan.
Cordouan, phare exceptionnel au milieu de l’estuaire de la Gironde, a été classé la même année que Notre-Dame de Paris, en 1862. Il n’est pas seulement un ouvrage d’art utilitaire, mais aussi un réel monument, en filiation directe avec le phare d’Alexandrie.
L’exposition du musée de Royan souhaite souligner les richesses de ce phare en abordant la géographie, l’histoire et les techniques, et enfin la représentation du phare et sa place dans l’image touristique de Royan.
De la tour du Prince Noir au phare de 1611, jusqu’au phare actuel, la tour a une histoire architecturale d’une grande richesse. Cette histoire sera présentée à l’aide de plans, de maquettes et de dispositifs multimédias.
L’exposition évoquera la construction du phare à l’entrée de l’estuaire de la Gironde ainsi que les différents outils et matériaux d’éclairage. A travers des objets variés, l’exposition traitera de la vie quotidienne des gardiens, de ses aspects les plus pratiques aux plus poétiques.
Ce phare a suscité de nombreuses légendes et a été très reproduit dans l’imagerie populaire. L’exposition présentera un panel de ces images souvenirs de bord de mer, de la carte postale à la boule à neige.
Les œuvres et documents graphiques de l’exposition proviendront notamment du Service Historique de la Défense de Rochefort et de Vincennes, du Musée de la Marine de Paris, du Musée des Phares et Balises de l’île d’Ouessant, des Archives départementales de la Gironde.
Cette exposition a été conçue et réalisée par le Musée de Royan avec la collaboration de Jacques Péret, auteur de l’ouvrage Cordouan, sentinelle de l’estuaire, Geste éditions ; Frédéric Chasseboeuf, guide-conférencier de la ville de Royan et Bernard Mounier commissaire de plusieurs expositions sur le patrimoine maritime.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kenza 4520 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines