Magazine Beaux Arts

Grand Reportage :: Swing et Style, Grand Prix Schweppes de Golf

Publié le 12 avril 2011 par Adelap @adelap10
http://1.bp.blogspot.com/-n7I2PNnhvAk/TaRBQWMZMLI/AAAAAAAAOU8/LV9PYgI_tME/s1600/GP-schweppes-adelap-2.jpg
Du golf, très sincèrement je n'y connais rien. Un souvenir lointain d'un mini-golf en Beauce, et là encore il me semble n'avoir tiré qu'une balle, avant d'empoigner l'appareil photo ((un canon argentique toujours chargé en HP5)) histoire d'immortaliser les copains!
Un certain jour de mars, je suis contactée par l'équipe de SCHWEPPES pour être invitée au Grand Prix Schweppes au Golf du Médoc, près de Bordeaux.
La veille du départ boule à l'estomac : 30 ans que je n'avais pas pris l'avion!
5h, jour de l'envolée, jeudi 7 avril, les yeux grands ouverts, je n'ai d'autre alternative que de me lever, faire mon café et fumer des clops en sportive accomplie!
Je vous passe les détails du départ, de la rencontre furtive avec les trois autres bloggeurs (Soblacktie.com // pleaz.fr ) invités également.
Juste un petit détail tout de même ! Quelques pas dans l'avion et je m'empresse de m'adresser à Caroline, la charmante hôtesse de l'air pour lui faire part de ma panique éventuelle en avion.
Elle me prend sous son aile, m'installe à ses côtés, me prodigue quelques conseils pour mes oreilles sensibles.
Décollage, le pouce levé de la victoire sur les éléments, je suis aux anges! Le Nikon crépite de bonheur, c'est magique, je suis fin prête pour NY City!
A mi-vol, mon ange-gardien me prend par la main et me demande de la suivre. Pas très rassurée, les jambes en coton, elle frappe à la porte du cockpit et m'invite à entrer. Oui, je vous le dis, le bonheur dans toute sa splendeur. Ici le bassin d'Arcachon, là la dune du Pilat, en bas Bordeaux! Oui, oui, oui, j'insiste c'est magique!
Bordeaux, direction le golf du Médoc, hôtel et spa 4 étoiles.
Au programme de ces deux jours, sur la route des grands crus :: golf, gastronomie, dégustation, initiation et détente, rien de moins!
Le Grand Prix Schweppes pour sa 3e Édition fait renaitre un tournoi de prestige alliant sportivité et convivialité en rassemblant les meilleurs joueurs français prolongeant ainsi une belle histoire entre les golfeurs et leur boisson fétiche.
96 joueurs et 12 joueuses membres du PGA France jouent un 72 trous Stroke Play : 18 trous par jour Cut après 2 tours pour une dotation de 100 000€.
Voilà pour la partie technique qui reste encore pour moi du "charabia "
http://3.bp.blogspot.com/-Aa9AZfu7DGY/TaRBQxWdhhI/AAAAAAAAOVA/dzMfA0UYxKY/s1600/GP-schweppes-adelap.jpg
Style et swing
Un univers d'initiés où les codes du savoir-vivre est indissociable du dress-code. Sur le Green ne sont tolérés que les petits polos et les pantalons à pinces estampillés Lacoste, Ralph Lauren ou de la broderie du club, la casquette aux couleurs du sponsor, le gant et les incontournables chaussures de golf aux apparences de chaussures de ville avec des "soft pikes" pour conserver une bonne accroche au sol lors du swing (source prooshop).
Les femmes bien que peu nombreuses exhibent leurs gambettes à la différence des hommes, à elles les shorts et les jupettes!!
Dans le plus beau jardin du monde, précision, endurance, élégance, technicité et force mentale régie par "l'étiquette" cet ensemble de règles de courtoisie du golfeur.
C'est dans cette atmosphère que nous avons été accueillis, nous les non-initiés, le groupe de bloggeurs, comme ils disent!!
L'équipe de Schweppes nous propose une initiation au golf avec Julien Xanthopoulos sur le practice, entrecoupé par une impressionnante élévation en montgolfière aux couleurs de schweppes.
S'ensuit une rencontre avec le 39e joueur européen Raphaël Jacquelin. JulieB du blog Pleaz a réussit à sauver notre honneur en posant les questions de cette interview improvisée dans le hall de l'hôtel. Passé pro en 1995 il nous raconte entre autre chose comment avec 35 semaines par an de tournois il a su concilier vie professionnelle et personnelle, où  l'on parle également d'héritage familial car pour être joueur de golf, mieux vaut dés le plus jeune âge avoir été initié par un membre de la famille!
En exclusivité mondiale une vidéo à 8 mains!!
Raphaël Jacquelin - GP Schweppes avril 2011 from adelap on Vimeo.
 Un trou, deux trous, 18 trous et puis s'en vontEn total no-look de golfeuse puisqu'en jeans et bras nus, je pars explorer ces terres inconnues tentant tant bien que mal de me faire discrète avec le Nikon totalement inapproprié pour la situation.
Luxe, calme et volupté, pas un bruit ne doit les déconcentrer. Les chemins heureusement balisés nous mènent d'un fairway à un autre, le public suit, digne d'un pèlerinage sur le chemin de Compostelle, sachant qu'il y a 18 trous dispersés sur des hectares et qu'il fait tout juste 28 degrés, la ballade fut courte!
Mais je suis ravie d'être cette spectatrice comme toujours émerveillée de découvrir ces autres mondes!
Avec son vocabulaire so british, fairway, Green, swing, cut, tee, air-shot, all square, backdoor, birdie, bogey, bunker, pitch, drive... l'approche du golf n'est pas aisée, toute équipe a néanmoins su répondre à nos nombreuses questions.
Un moyen de se couper du monde, donc, en sirotant du champagne et du Minuti rosé, en dégustant des grillades, en plongeant dans un lit de 2m sur 2 et en se faisant une beauté avec les 36 000 échantillons de la salle de bain!
Époustouflée par cette ambiance familiale et par la sportivité des joueurs où aucune animosité ne semble poindre, le golf, un sport élégant qui peut se jouer toute l'année a encore de beaux jours devant lui...

LE GRAND REPORTAGE À FEUILLETER CI-DESSOUS
Open publication - Free publishing - More adelap

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par  Jacquesh2010
posté le 13 avril à 13:36
Signaler un abus

Quelle image "luxueuse" du golf ! Mais il ne faut pas croire que, dans tous les clubs, tous les joueurs passent leur temps à siroter du champagne. Le golf est un sport, un vrai, qui requiert adresse, discipline, et une bonne condition physique. Si vous ne le croyez pas essayez seulement de marcher (sans jouer) 18 trous sur un parcours vallonné. Vous verrez !

A propos de l’auteur


Adelap 9047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines