Magazine Culture

Mardi 12 avril : TV On The Radio - Second Song

Publié le 12 avril 2011 par Earsofpanda
Mardi 12 avril : TV On The Radio - Second SongOh joie! Les revoilà! Finalement, l’attente n’aura pas été si longue. Deux ans et demi après la réussite Dear Science et l’annonce d’un hiatus, le groupe de Brooklyn est de retour avec leur cinquième album. Pourtant, on aurait pu craindre le pire au vu des éparpillements de chacun, en particulier Dave Sitek qui n’a cessé de multiplier les collaborations et a même trouver le temps de sortir un disque solo sous le nom de Maximum Balloon. D’ailleurs, on n’aura même pas eu le temps de trépigner d’impatience puisque la nouvelle nous est parvenue deux mois avant sa sortie, un temps à peine suffisant pour se demander à quoi pourrait bien ressembler Nine Types Of Light.
Qu’allaient t-ils donc nous proposer cette fois ci ? Hmmm? Rien de surprenant en fait! La véritable surprise de ce disque est qu’il n’y en a pas. On pourrait même penser que le groupe a finit par se reposer sur ses lauriers en nous proposant un album pop/rock mâtiné d’électro sans envergure. Où sont passés les Wolf Like Me, Family Tree et autres Golden Age qui proposaient des sonorités très différentes ? On reprend finalement les choses là où on les avait laissés. Nine Types Of Light possèdent quelques points communs avec son prédécesseur comme ces cuivres et ces sons électro omniprésents utilisés toujours à bon escient. Cependant, l’ambition a disparu et les risques sont minimes au profit d’un son bien plus accessible. Ce disque dérange par cette impression de routine qui se serait installé chez un groupe en manque d’idées. Le constat est irrévocable, Nine Types Of Light est leur plus mauvais disque (sans compter Ok Calculator inconnu au bataillon).
"Wouaaa comment Panda Panda il défonce le dernier TOTR!!!"

Oui mais non. Si ce disque est une déception, Nine Type Of Lights arrive sans peine à survoler la masse des productions actuelles. Tv On The Radio est sans conteste un grand groupe qui n’a plus grand-chose à prouver aujourd’hui. Il y a bien sûr Dave Sitek sollicité de toute part mais aussi Tunde Aedimpe, une des voix les plus incroyables de la musique actuelle ou encore, Kyp Malone qui a prouvé avec son disque solo qu’il était bien plus qu’un simple guitariste. Cette association de talents réussis encore à faire des étincelles comme sur les magnifiques Killer Crane, Will Do ou l’explosif Caffeinated Consciousness.
Nine Types Of Light n’est pas une surprise, c’est un bon disque et si les moments de faiblesses sont plus présents que par le passé on ne boudera pas notre plaisir sur le reste de l’album qui pourrait même rallier quelques allergiques du groupe à leur cause.
En écoute aujourd’hui, Second Song, The song de l’album qui comme son nom ne l’indique pas ouvre le bal. Un titre direct et pop qui donne un bon aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Avec ses couplets apaisants basés sur un piano classieux et ses refrains étourdissants le groupe prouve qu’ils sont encore capable d’écrire d’excellentes chansons. Sous fonds de cuivres et de chœurs putassiers, Sitek et sa bande partent à l’assaut des radios qui ne devraient pas se faire prier pour le diffuser en boucle.
Mardi 12 avril : TV On The Radio - Second Song
Extrait de l'album : Nine Types Of Light
sortie le : 11 avril 2011
Label : Interscope
Myspace
En écoute dans le lecteur à droite.
Pour :
Tasca Potosina
Playlist Society
Random Songs
Mowno
...
Contre :
Dirrty Music
...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Earsofpanda 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines