Magazine Culture

On s’organise ! La règle des 2 minutes

Publié le 12 avril 2011 par Harry1 @vihidope

On s’organise ! La règle des 2 minutesLa « règle des 2 minutes » est, selon moi, l’un des points forts de la méthode d’organisation personnelle Getting Things Done® conçue par David Allen. L’objectif est d’alléger son esprit  et de le préparer à l’action. En effectuant immédiatement les actions prenant moins de 2 minutes ou à peine 2 minutes, on se libère de dizaines de tâches, sans efforts.

Ce principe s’applique autant à la vie professionnelle que personnelle. Vous arrivez le matin au bureau et liquidez des tâches rapides comme la réservation d’une voiture, d’une salle de réunion, la rédaction d’un mail… Ainsi, vous êtes sereins et prêts à attaquer les missions les plus importantes, selon les priorités que vous aurez vous-mêmes définies.

A la maison, le matin, vous avez le temps de lancer une machine, de retirer du congélateur les ingrédients de votre déjeuner, de sortir la poubelle. Autant de choses en moins à faire le midi ou le soir. Vous verrez que vous vous sentirez beaucoup plus détendus, donc plus efficaces et productifs.

Le tri systèmatique du courrier suit cette règle des 2 minutes. Ne laissez pas vos lettres s’entasser. Il stressant et épuisant d’avoir à gérer une pile de documents toutes les semaines alors que vous pouvez les classer au fur et à mesure de leur réception. Vous mettez en route votre repas et la cuisson vapeur, sans surveillance, vous laisse le loisir de ranger vos lettres et factures et de jeter les enveloppes dans un sac dédié au tri sélectif.

Essayez… Vous avez tout à y gagner !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harry1 114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog