Magazine Culture

Dino Egger d'Eric Chevillard

Par Sylvie

Editions de Minuit, 2011

Dino Egger

Sélection France Culture-Télérama

   Eric Chevillard nous a désormais habitué à ses parodies de contes, de récits de voyages ou encore à ses personnages bizarres qui décident de vivre au plafond....

Dans son dernier opus, il se lance dans une parodie de biographie d'un personnage qui n'a jamais existé. Le but est de donner naissance à Dino Egger, un homme qui aurait tout révolutionné s'il avait existé.

Il aurait ainsi inventé .....

-La domestication du feu, mais vraiment, façon caniche de concours.

-Le moteur à blouse

-Le parapluie inoubliable

-Des différences existant entre le vilebrequin et le vilebrequin

-La preuve de la persistance du rêve dans le cadavre

-Le poisson de viande

-La scissiparité du célibataire

-La paléo-psychiatrie

-le baume d’innocence

-Le sifflet silencieux favorisant l’approche discrète du gendarme

A titre d'exemples !

 

Et voila donc Chevillard qui se met à disserter sur le rien, le néant. Et, à travers sa logorrhée absurde, il y arrive très bien !

Le personnage se dérobe...mais pourquoi ? Parce qu'il est timide ? Parce qu'il est infréquentable ? Parce ce qu'il est inconsistant ? Non, on contraire, le rien est bien vivant, car il résiste !

La naissance est dure ! Chevillard nous livre une mise en abîme de son propre travail d'écrivain qui doit accoucher d'un personnage fictionnel qui n'existe pas.Nous avons droit à des apartés où l'écrivain se tape la tête contre les murs pour  que la pensée fuse.

 Et bien sûr, l'accoucheur écrivain, bien chétif et bien timide s'appelle ....Albert Moindre. Et il est tellement moindre qu'il est près à s'effacer pour donner naissance à Egger. Car finalement, Dino Egger est peut-être Albert Moindre...

 C'est du pur discours, c'est du pur exercice de style. On peut le juger un peu vain mais il faut reconnaître que Chevillard a le talent de nous parler du vide et du rien sur 150 pages.

A réserver aux amateurs !

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines