Magazine Cuisine

Gâteau au massepain

Par Hourgada

Ce gâteau vient de loin. Il est né aux États-Unis et a traversé la manche en s’allégeant en graisse (remplacement de la crème aigre par du yaourt grec) et en sucre (180 grammes au lieu de 300 ).  Réalisé à de nombreuses reprises sur la blogosphère, dont ici, il est vraiment simple à réaliser! La pâte crue a une texture vraiment étrange, par contre (plutôt pas malléable…).

Gâteau au massepain

Pour ce gâteau, j’ai préféré utiliser du massepain (ou pâte d’amandes en France) de bonne qualité composé de 50% d’amandes, sans colorant et sans conservateur (Biotime, Colruyt) pour ne pas qu’il devienne écoeurant.

Verdict: ça ressemble vraiment au gâteau au yaourt et je m’attendais à un goût d’amandes plus présent. Très bon mais pas waouh! non plus…

Gâteau au massepain

  • 200 g de beurre pommade
  • 180 g de sucre de canne
  • 200 g de pâte d’amandes à 50% d’amande
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 240 g de yaourt grec
  • 260 g  de farine
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • quelques gouttes d’extrait d’amandes amères (optionnel)

Préchauffer le four à 180°.
Dans un bol, mélanger le beurre pommade et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse puis ajouter la pâte d’amandes au fur et à mesure en petits morceaux (si elle est trop dure, on peut la râper). Quand le mélange est homogène, ajouter les jaunes d’œufs puis le yaourt grec en mélangeant pour bien incorporer les ingrédients.
Tamiser la farine et le bicarbonate et les ajouter à la préparation. Verser la pâte dans un moule à manqué beurré puis enfourner pour 50 minutes.
Si le gâteau a tendance à dorer trop rapidement sur le dessus, couvrir de papier sulfurisé au bout de 25 à 30 minutes puis poursuivre la cuisson. Vérifier la cuisson : un couteau planté dans le gâteau doit ressortir sec.
Laisser tiédir puis démouler sur une claie.

Servir froid.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hourgada 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte