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Le marché du livre au Danemark

Par Benard

Au Danemark, « la libéralisation du marché du livre s’est effectuée progressivement ». 

Après quelques années de croissance qui ont connu leur apogée en 2008, le marché du livre danois traverse une période de turbulence. On attribue communément ce fléchissement en grande partie à la crise financière mondiale et à une pause des dépenses à la consommation dans leur ensemble. Toutefois, la libéralisation progressive du marché est aussi considérée comme un facteur aggravant.

En 1989, la durée du prix unique a été limitée à l'année de la parution du livre plus un an ; et, en 2001, le prix unique est devenu une option facultative et le monopole des librairies a pris fin. En 2006, la quantité de livres bénéficiant du prix unique ne représentait plus que 10% du marché ; et, depuis le 1er janvier 2011, le marché du livre danois est totalement libéralisé.
Parallèlement au prix unique du livre, un ensemble de pratiques commerciales ont été établies entre l'Association des éditeurs danois et celle des libraires, faisant régner pendant des années une étroite collaboration entre ces deux corps de métier. De pareilles pratiques ne sont possibles que dans un marché régulé, en raison des codes de la concurrence. Les éditeurs et les libraires doivent donc se préparer à des accords bilatéraux, la compétition risquant d’être nettement plus affirmée.

La libéralisation s'est faite progressivement, car on pouvait craindre qu'un marché libre du livre, dans une petite région linguistique, renforce les best-sellers aux dépens des autres œuvres. L'Association des éditeurs danois a fait valoir que les librairies fermeraient quand la concurrence des supermarchés et de l'Internet deviendrait une réalité, alors que ce sont les librairies et non les supermarchés qui offrent le plus grand choix. En 2005, on comptait 435 librairies dans le pays. En 2010, il y en a 417. Pour une population de 5 millions d’habitants, leur nombre est encore relativement important.
La libéralisation avait pour objectif, entre autres, de rendre le livre plus accessible. Depuis 2002, où les libraires ont perdu leur monopole, le marché s'est élargi, avec environ 2 200 kiosques et supermarchés dotés d'un rayon librairie.

Lire la suit : http://www.bief.org/Publication-3190-Article/Le-marche-du-livre-au-Danemark.html


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