Magazine Beaux Arts

Les secrets du Monastère des Descalzas à Madrid

Publié le 13 avril 2011 par Peregrinationsculturelles

Le « Monasterio de las Descalzas Reales » est un bijou situé en plein cœur de Madrid. Pour visiter ce monument unique, doublé d’un musée atypique, il faut être déterminé et chanceux. En effet, le monastère est toujours occupé par des sœurs clarisses, et les visites, obligatoirement guidées, sont limitées à quelques heures par jour. Elles sont pour la plupart en espagnol, en saison certaines sont en anglais, voire en français. Autant dire qu’il faut s’y trouver dès l’ouverture afin de réserver sa place.

Les secrets du Monastère des Descalzas à Madrid

Une fois le précieux sésame obtenu, les cinq cent ans d’histoire du bâtiment se dévoilent. Palais sous Charles Quint, il est transformé à partir de 1557 en couvent sous l’impulsion de sa fille, qui y est enterrée. L’endroit devient alors un établissement réservé aux jeunes filles de la famille royale, ce qui explique la présence des nombreuses œuvres d’art de grande qualité qu’elles y ont laissé en dons.

Sobre à l’extérieur, l’intérieur est tout autre. On accède à l’étage supérieur du cloître en empruntant un escalier Renaissance aux murs entièrement recouverts de fresques, où l’on retrouve une représentation de la famille royale. La galerie entourant le cloître est ponctuée de 33 chapelles, toutes différentes, garnies de reliquaires, de statues polychromes, d’objets liturgiques tous plus précieux les uns que les autres. La découverte se poursuit avec une salle au climat très contrôlé où sont suspendues de magnifiques tapisseries réalisées à Bruxelles pour être présentées dans ce couvent, d’après les 20 cartons de la série du Triomphe de l’Eucharistie de Rubens.

Les secrets du Monastère des Descalzas à Madrid

Le lieu prend réellement la forme d’une caverne d’Ali Baba lorsque l’on accède au « musée »: quelques salles très sobres consacrées à la présentation des œuvres d’art de la collection du monastère, et quelles œuvres! Les grand maitres espagnols, Murillo, Zurbaran, Ribera, sont représentés, mais également Brueghel et même Titien. Ce musée laisse une impression tout à fait singulière: les œuvres sont d’une grande qualité, mais leur présentation est loin d’être soignée, la plupart n’ont pas de cartels, beaucoup d’entre elles réclament des restaurations. On se sent vraiment privilégiés d’accéder à ce lieu un peu secret, d’un silence religieux, en petit groupe, mais le rythme de la visite guidée ne permet pas de s’y attarder, et l’on se retrouve dehors sans avoir eu le temps de profiter réellement de l’endroit.

Découvrir ce lieu fait partie des incontournables de Madrid, recommandé par tous les bons guides de voyages. L’on ressort de cette visite avec l’impression d’avoir vécu une expérience à part : l’ambiance de pesanteur pieuse renforce l’émotion suscitée par la beauté et la rareté des chefs-d’œuvre conservés dans ce monastère.

Les plus:

  • l’impression d’avoir accès à un endroit secret
  • la qualité des œuvres d’art conservées dans le monastère

Les moins:

  • penser à réserver sa matinée et à se lever tôt!
  • il faut avoir l’œil aiguisé et l’oreille attentive pour repérer les chefs-d’œuvre

Informations pratiques:

Monasterio de las Descalzas Reales

Plaza de las Descalzas Reales 3

28013 Madrid (Madrid)

Ouvert Mardi, Mercredi, Jeudi, Samedi de 10:30 à 12:45 et de 16:00 à 17:45, Vendredi de 10:30 à 12:45, les jours fériés et le Dimanche de 11:00 à 13:45.

Fermé : le lundi, les 1er et 6 janvier, la semaine sainte, les 1er et 15 mai, le 9 novembre et les 24, 25 et 31 décembre.

Prix: 5E/2,5E, gratuit le mercredi pour les ressortissant de l’Union Européenne

Par C.M.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Peregrinationsculturelles 551 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte