Magazine Culture

Chronique de Rose

Publié le 13 avril 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Chronique de Rose

Je vous parlais ici il y a quelques temps de la sortie du roman Rose de Tatiana de Rosnay.

J’ai eu depuis le vrai plaisir de découvrir ce livre et d’en tourner les pages rapidement car je voulais toujours connaître la suite. L’auteure a réussi très facilement à nous transporter dans le Paris du Second Empire en pleins travaux du baron Hausmann et à nous tenir en haleine jusqu’au bout.

Cette période est totalement inconnue pour moi mais on la découvre petit à petit grâce à Rose Bazelet, l’héroïne, et ses écrits. Le principe de ce beau roman, est en effet de développer l’histoire au travers des lettres que Rose écrit à son mari Armand, décédé quelques années plus tôt.

Pour lui raconter son quotidien et passer le temps, car désormais elle est seule dans cette grande maison vide, Rose noircit des pages. On revient ainsi sur la rencontre du couple, leur bonheur, puis la maladie et la mort qui viennent tout gâcher, on se ballade rue Childebert ou encore rue Taranne, totalement disparue aujourd’hui sous le boulevard Saint-Germain et l’on découvre les voisins.

Parmi eux, Alexandrine, la jeune fleuriste qui verra en Rose une véritable mère et Gilbert, un ami chiffonnier. Ces 2 personnages vont prendre une place importante dans la vie de Rose et vont la soutenir jusqu’au bout de son envie : ne pas quitter cette maison pleine de souvenir.

Et plus que des souvenirs, ces murs sont également témoins d’un terrible secret que Rose n’a jamais avoué à son mari de son vivant. Mais là, je vous laisserai le découvrir en lisant le livre.

Tatiana de Rosnay renoue avec l’art épistolaire et c’est une vraie réussite. On entre tout doucement dans la vie de Rose, comme pour ne pas la déranger dans ses mémoires, et l’on devient un véritable privilégié en lisant le courrier, jusqu’à ce dire qu’on aurait aimé connaître cette Rose imaginaire et pleine de courage.

Rose de Tatiana de Rosnay, Editions Héloïse d’Ormesson, 256 pages, 19€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine