Magazine Culture

b.a.-ba, la vie sans savoir lire - Bertrand GUILLOT

Par Liliba

14 avril 2011

b

Voilà un ouvrage particulièrement intéressant, et qui se lit d'une traite malgré le sérieux du sujet. En effet, l'auteur partage son expérience en tant que bénévole dans un centre d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour adultes analphabètes.

Un sujet qui fait régulièrement la une des médias, mais dont il semble que sur le terrain, les avancées soient vraiment microscopiques.

Ainsi le narrateur raconte comment il a été recruté : un peu par hasard par une amie, alors qu'il n'avait strictement aucune formation spécifique, comment il a été propulsé devant plusieurs adultes (tous étrangers) et comment il a dû trouver avec un peu d'aide d'autres bénévoles, mais pas tant que ça, des méthodes qui soient adaptables à ces personnes en attente de savoir.

Difficile en effet de trouver le système ou la méthode qui fera chez ses adultes le déclic de l'apprentissage de la lecture (déclic qui a lieu aussi dans l'apprentissage des enfants : on annone, on ne comprend rien, jusqu'au jour béni où les lettres forment enfin des mots, les mots des phrases et ou on découvre que tout cela a un sens). Certains parlent déjà à peine français, d'autres ne sont jamais allés à l'école de leur vie, ne connaissent même pas l'alphabet et tous viennent de pays lointains dans lesquels les consonances de la langue sont très éloignées du français : ainsi il sera si difficile de prononcer le "u" ou bien le "r", sans parler des subtilités du français, qui, s'il est une langue magnifique, n'en reste pas moins abominablement compliqué avec toutes les exceptions, particularités...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines