Magazine Internet

Qui va réussir à acheter Alice?

Publié le 03 février 2008 par Sylvain Ratton

Depuis que l’opérateur Telecom Italia a décidé de se séparer de sa filiale (cf. précédent billet), les offres pour conquérir le coeur de la belle blonde ne cessent de tomber. Oui, Alice suscite beaucoup d’intérêt…

logo numericable
Le quotidien Le Figaro nous a fait connaître le premier acheteur potentiel : Numericable. Selon lui, Ypso, la maison mère de l’opérateur, aurait déposé un dossier de rachat auprès de Calyon, la banque d’affaires du Crédit agricole mandatée pour gérer la transaction estimée entre 600 et 650 millions d’euros. Ypso Holding est une filiale détenue à 35% par Cinven, à 35% par Carlyle et à 30% par Altice. Si Alice est racheté par Numéricable, les 900 000 abonnés pourraient compléter ceux de Completel, racheté en 2007 par Altice, qui commercialise les DartyBox.

logo bouygues
Un nouveau prétendant viendrait d’entrer en lice pour ce rachat et il s’agit de Bouygues Telecom. L’opérateur de téléphonie mobile devrait lancer ses propres forfaits ADSL dans le courant de l’année avec l’apparition de sa première box. Le troisième opérateur mobile français fut candidat en 2005 à la reprise de la branche française du fournisseur d’accès Tiscali, finalement rachetée par…Telecom Italia. A travers l’acquisition d’Alice, Bouygues Telecom pourrait envisager plus sereinement son nouveau positionnement sur l’accès ADSL et tentera de répondre directement à l’offre de ses concurrents que sont Orange et SFR.

neuf-logo.gif
Le groupe SFR est pour l’instant occupé à prendre le contrôle de Neuf Cegetel. Ce dernier serait également candidat à une reprise d’Alice mais la réaction rapide de Numéricable pourrait compromettre cette opération. En effet, Neuf attend toujours le feu vert des autorités de concurrence pour valider son rapprochement avec l’opérateur de téléphonie mobile. Il aurait donc demandé, toujours selon le Figaro, à Telecom Italia de repousser la mise en vente de 6 mois.

logo-free.gif
Free, pouvant potentiellement être intéressé, n’a pour l’instant donné aucun signe de vie. Le groupe se concentre en ce moment sur le déploiement de l’onéreuse fibre optique à domicile (FTTH). Ajouter à cela que l’opérateur ADSL veut absolument obtenir la licence 3G que le gouvernement français tarde à lui donner. En effet, rien n’est joué puisque le gouvernement étudie toutes les pistes alors que Free est le seul candidat officiel à ce jour. Le FAI a donc d’autres “chats à fouetter”.

alice contrat
Pour l’instant, Numéricable semble être le candidat en bonne voie pour acquérir Alice mais il est difficile de dire qui rachètera le FAI. Bouygues Telecom ne cache pas son envie de réaliser un gros coup et Neuf Cegetel attend sa fusion avec SFR pour bondir. Free peut nous surprendre d’un moment à l’autre. Le seul finalement qui ne devrait pas bouger, c’est Orange (filiale du groupe France Télécom). Mais, la seule chose à faire pour l’instant, c’est d’attendre les prochaines semaines

Partagez cet article


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine