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[Critique DVD] Armadillo

Par Gicquel

J’avoue ne pas trop savoir comment aborder  ce film événement, un documentaire réalisé comme une fiction, et qui s’apparente bien évidemment à « Démineurs » dont il est fait allusion dans les bonus. A cette différence près, que tout a  donc été ici réellement vécu. Et qu’il n’est pas question de suivre une unité spécifique, mais une bande de jeunes soldats danois, tous volontaires pour partir au combat.

Ce que fait Janus Metz , avec une aisance de vieux roublard  qui après la scène des adieux, un brin mélo, mais déjà très poignante, nous plonge immédiatement dans le bain. Son système, c’est de laisser parler la caméra. Exit la voix off, ou l’interview façon grand reporter. La lumière est ambiante, parfois pas très bonne, mais qu’importe. C’est livré brut de brut, bien que le cadre soit ajusté (quand la situation le permet) avec parfois ce que l’on peut considérer comme une direction d’acteurs.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Il filme l’arrivée des jeunots et l’accueil des anciens : la discussion s’engage et la caméra tourne,  posant le décor des opérations en un clin d’œil.Tout le reste est du même acabit et chaque plan, saisissant, est comme mis en scène par le hasard qui se joint à l’instinct. Qu’il s’agisse de contacter les autochtones ou patrouiller au cœur d’un oued au milieu de gamins décontractés, on est au cœur de l’action, sans pouvoir dissocier le vrai du faux.

Mais ici tout est bien vrai, à  tel point que le réalisateur et son chef-opérateur, Lars Skree ont dû écrire leur testament et des lettres à leurs proches au cas où… On leur a tiré dessus quand tout  près des combattants, la caméra s’est mise à tanguer et à rechercher maladroitement  l’info, juste devant. Des champs de pavots, quelques maisons délabrés, et des Talibans embusqués. Invisibles, toujours…

[Critique DVD]  Armadillo

A l’action succède le repos, la réflexion, le doute. Metz ne dissimule rien des sentiments des jeunes soldats et c’est là que son documentaire prend une autre dimension, puisqu’il nous interpelle simplement, mais très directement en laissant parler chaque protagoniste et les images qu’ils suscitent. C’est aussi là qu’il se démarque de la fiction et particulièrement de «  Démineurs » qui à mes yeux demeurent cependant un modèle du genre.

Du berger qui leur demande de retourner chez eux , au paysan pleurant sa famille disparue , du soldat hébété en apprenant la mort d’une fillette ,  le constat est amer et le film de Janus pose  la question de la raison d’être , d’une telle situation .  Encore un point majeur de ce grand documentaire qui donne aux images leur sens premier et au métier de journalisme ses plus belles lettres de noblesse.

Les bonus

  • Sept scènes inédites ( 60 mn ) -

Et c’est bien dommage, car toutes apportent un supplément d’âme, de vérité à ce film qui n’en manque pourtant pas. De l’entraînement et de la motivation des soldats volontaires, à la découverte du camp de Armadillo, en passant par la manière dont l’armée afghane coopère avec les danois, ou bien encore la mort de la fillette, c’est quasiment un second film que nous propose Janus Metz.

[Critique DVD]  Armadillo

Rencontre avec le réalisateur

Il raconte comment il a pu convaincre cette bande de jeunes danois de les accompagner, alors «  que le monde militaire est très suspicieux vis-à-vis des médias. Ce qui les intéressait, c’était l’idée que ce serait un témoignage de ce qu’ils ont vécu, et aussi ils font partie de la génération de la télé-réalité ».

Sur les dangers encourus, Metz ne les nie pas, mais affirme «  qu’il est important de transmettre au public l’aspect profondément traumatisant de la violence. C’était un projet difficile, car sur le plan éthique et moral, d’une certaine manière on exploite la tragédie et la violence des situations ».


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