Depuis cette semaine, je me suis remise à préparer des petits plats maison pour tous mes déjeuners au bureau. Parce que lorsqu’on est végétarien, c’est quand même super compliqué de manger équilibré pour le montant d’un ticket resto ! Et puis je commençais à en avoir marre de manger toujours les mêmes curry de lentilles, galettes de sarrasin œuf-fromage, quiches aux légumes et autre lasagnes aux épinards… J’oubliais : salade de quinoa aussi… On n’est pas si mal lotis dans le quartier, ça pourrait être pire mais bon, je n’en pouvais juste plus ! En plus, maintenant qu’on a un four micro-ondes au bureau, je n’ai plus d’excuses ! Cette semaine, je me suis donc établi un menu équilibré pour la semaine, avec notamment pour aujourd’hui cette poêlée de fèves aux flocons de pois cassés, que j’ai accompagnée de bâtonnets de tempeh dorés à la poêle et de quelques bouquets de chou-fleur persillés. C’est la saison des fèves mais je n’en ai trouvé chez aucun primeur dans mon quartier ! J’ai donc dû me contenter de fèves pelées surgelées pour cette poêlée…
Et vous, vous mangez quoi le midi ?
Ingrédients :
Pour 4 personnes
1 oignon blanc avec sa tige
Huile d’olive
50g de flocons de pois cassés
450g de fèves pelées surgelées
10cl de crème soja
2 CS de basilic ciselé
Sel, poivre
Recette :
- Dans une petite casserole, faire bouillir 2,5 volumes d’eau (par rapport au volume de flocons de pois cassés).
- Verser les flocons en pluie et laisser cuire 10 minutes. L’eau doit être complètement absorbée. (Attention, ils peuvent vite accrocher le fond de la casserole !)
- Emincer l’oignon et la partie la plus tendre de sa tige.
- Dans une sauteuse, faire fondre l’oignon dans 1CS d’huile d’olive.
- Ajouter les fèves et faire sauter 5 minutes sur feu moyen avec 2CS d’eau.
- Ajouter les flocons cuits. Faire sauter en mélangeant quelques instants.
- Ajouter la crème et le basilic. Mélanger et garder sur le feu encore 5 minutes.
Une fois la cuisson terminée, vous pouvez mixer cette poêlée avec un peu de crème pour obtenir une délicieuse purée parfumée.
..::.::..