Magazine Cinéma

Sidney Lumet, un maître du cinéma disparaît

Par Mickabenda @judaicine

director-sidney-lumet-has-died-aged-86-53630-00-470-75Le grand cinéaste américain, auteur d’une quarantaine de films dont Douze en colère, Un après-midi de Chien, NetworkLe verdict, une etrangere parmis nous ou tout récemment 7h58 ce samedi là est décédé à New york le 9 avril à l’âge de 86 ans.

Sydnet Lumet est né dans une famille d’artistes avec une mère danseuse et un père comédien au Théâtre Yiddish de New York et qui s’appelait Baruch Lumet. Ce dernier a notamment joué le rôle de Rabbi Chaïm Baumel pour Woody Allen dans « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander ».

Ce dernier a déclaré : « Il était véritablement la quintessence du réalisateur new yorkais, bien que l’ironie ait voulu que son meilleur film La Colline Des Hommes Perdus, ait été tourné ailleurs », a dit dans un communiqué le réalisateur new yorkais Woody Allen.

« Je suis toujours épaté du nombre de films de lui qui sont magnifiques et combien d’acteurs et d’actrices ont donné le meilleur d’eux-mêmes sous sa direction. Connaissant Sidney, il aura plus d’énergie étant mort que la plupart des gens en vie », a dit M. Allen.

Sidney Lumet veut d’abord devenir acteur, avant de se tourner très vite vers la mise en scène. Il démarre sa carrière dans les années 50 en réalisant des épisodes de séries télévisées avant de s’imposer au cinéma dés son premier long-métrage en 1957, Douze hommes en colère, drame judiciaire avec Henry Fonda, chef d’oeuvre couronné par le public et la critique, et d’un Lion d’or au festival de Berlin.

Il travaille encore alternativement entre des séries TV et le cinéma – il retrouve Henry Fonda dans Les feux du théâtre (58), dirige Sophia Loren dans Une espèce de garce (59) et Marlon Brando dans L’homme à la peau de serpent (60) - avant d’entamer un longue période consacrée quasi exclusivement au cinéma. Très attaché à New York, la ville sera au coeur de nombres de ces films partir de Vu du pont en 1962
Après plusieurs autres films méconnus, c’est dans les années 70 qu’il connaît son apogée. Sidney Lumet dirige à deux reprises Al Pacino, dans le polar Serpico en 1973 puis dans le thriller Un après-midi de chien en 1975, deux films parmi les plus emblématiques de son style.

Entre temps, signalons aussi qu’il met en scène Albert Finney, Lauren Bacall, Ingrid Bergmann, Sean Connery ou Jean-Pierre Cassel dans l’adaptation d’Agatha Christie, Le crime de l’Orient express (74).
Il enchaîne en 1976 avec Network, un drame sur un présentateur de télévision qui perd la tête à l’antenne après avoir été licencié, avec William Holden, Faye Dunaway et Robert Duvall.
Suivent des films moins marquants comme Equus avec Richard Burton (77), le film musical The Wiz (78) avec Diana Ross et Michael Jackson, Just tell me what you want (80) avec Ali Mc Graw. Puis le cinéaste revient à un polar beaucoup récompensé Le prince de New York (81) avec Treat Williams. L’année d’après, outre un film plus mineur Piège Mortel avec Michael Caine, il signe le très remarqué Le verdict avec Paul Newman et Charlotte Rampling, qui est nommé cinq fois aux Oscars.
On retiendra aussi Les coulisses du pouvoir (86) avec Richard Gere, Gene Hackman et Julie Christie ou la comédie Family Business avec Sean Connery, Dustin Hoffman et Matthew Broderick (89). A un rythme un peu moins dense, il continue à tourner presque jusqu’à la fin de sa vie, entre le cinéma, dont le remake décevant de Gloria de John Cassavetes, avec Sharon Stone, ou la comédie Jugez-moi coupable avec Vin Diesel en 2006, et la télévision avec plusieurs épisodes de la série Tribunal central (2001-2002).

En 2007, il réalise son dernier opus dans son registre favori, un polar new yorkais, 7h58 ce samedi là en 2007, avec Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke, Albert Finney et Marisa Tomei.
Au cours de sa carrière, Sidney Lumet a été nominé à cinq reprises aux Oscars dans la catégorie meilleur réalisateur, sans remporter la statuette. En 2005, un Oscar d’honneur lui est décerné pour l’ensemble de sa carrière, remis par Al Pacino.

Il déclarait : «Je suis un juif culturel, pas un Juif religieux, mais quand je sens l’odeur de l’antisémitisme je deviens plus juif que jamais »


Retour à La Une de Logo Paperblog